Accueil | A la Une | Développement durable : dix communes récompensées

Développement durable : dix communes récompensées


Les douze projets retenus bénéficieront chacun d’un soutien financier de 500 000 €. (Photo : ministère de l'environnement)

Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité a dévoilé jeudi le nom des communes gagnantes de la 3e édition de l’appel à projets Méi Natur an eise Stied an Dierfer.

L’initiative Méi Natur an eise Stied an Dierfer (Plus de nature dans nos villes et nos villages) vise à promouvoir la déminéralisation et le verdissement des espaces publics. Le but est de renforcer la résilience du pays face aux effets du changement climatique tout en favorisant la biodiversité.

Lancée en décembre 2024, la 3e édition a encouragé les communes à transformer leurs cours d’école, aires de jeux, places publiques ou parkings. L’objectif était de remplacer les surfaces imperméables par des arbres, des arbustes ou des pelouses afin de créer des environnements plus agréables. «Le verdissement améliore significativement la rétention de l’eau et rafraîchit les espaces urbains, a rappelé le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, lors de la cérémonie.  Chaque mètre carré reverdi représente par ailleurs une opportunité pour la biodiversité.»

Dans le cadre de cet appel, dix-sept communes ont présenté des projets concrets visant à transformer leurs espaces urbains. Pour garantir la réussite et l’adhésion de tous, chaque initiative devait être menée de manière participative, en associant habitants, associations locales et usagers concernés. Un jury pluridisciplinaire a sélectionné douze projets qui bénéficieront chacun d’un soutien financier de 500 000 €, accordé par le Fonds climat et énergie.

Les projets retenus

Dix communes ont été récompensées. Dans la catégorie «cours d’école», le jury a choisi les projets de Mertzig, Differdange, Troisvierges, Bertrange, Steinfort et Esch-sur-Alzette. Dans la catégorie «parking», ce sont les communes d’Esch-sur-Alzette, de Frisange et de Wiltz qui ont été honorées. Enfin, Strassen, Sandweiler et Differdange ont fait forte impression dans la catégorie «place publique».

S’inscrivant dans le cadre du «Naturpakt» et des stratégies d’adaptation au changement climatique, cet appel à projets valorise les solutions basées sur la nature pour transformer les espaces urbains. Le verdissement des cours d’école, des places publiques ou des parkings contribue à mieux gérer les eaux de pluie et à protéger habitants et infrastructures lors d’épisodes de fortes précipitations. Elle participe également à atténuer les effets des sécheresses et des périodes de chaleur intense en rafraîchissant les villes et villages. Ces aménagements offrent par ailleurs de nombreux bénéfices pour la biodiversité, la qualité de l’air et, plus largement, pour le bien-être quotidien des citoyens en créant des espaces plus agréables et conviviaux.

Un nouvel appel à projets est d’ores et déjà lancé par le ministère pour continuer à transformer les communes en espaces plus verts.

Mertzig mise à l’honneur

Le projet de réaménagement de l’école fondamentale de Mertzig a obtenu la première place dans la catégorie «cour d’école». Déjà active dans les pactes Climat, Nature et Logement, la commune cherche à offrir un espace scolaire plus vert, éducatif et agréable à vivre. Intégré au futur campus, qui pourra accueillir jusqu’à 400 élèves, le projet s’articule autour de la mise en valeur du corridor écologique longeant la rivière. La cour sera verdie grâce à la plantation d’essences locales favorisant la biodiversité et à la déminéralisation du site. Cette végétation permettra également une meilleure infiltration des eaux pluviales et une réduction des îlots de chaleur. Le projet met l’accent sur l’inclusion et la pédagogie, avec la création d’aires de jeux adaptées à tous (accessibles aux PMR) et d’un espace naturel dédié à l’apprentissage, reliant les enfants à leur environnement.

«Le projet de la nouvelle cour d’école en pleine nature est une pièce maîtresse de notre campus scolaire, a expliqué Mike Poiré, bourgmestre de la commune. Le but commun est de concevoir une infrastructure scolaire adaptée aux besoins des élèves en vue d’un environnement plus motivant, plus sain et plus adapté à leurs âges respectifs. De par son envergure, il s’agit aussi de l’investissement le plus important jamais réalisé dans la commune pour l’avenir des enfants et le développement durable de Mertzig.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.