Pantalons, short de bain, sous-vêtements, t-shirts… Artiom V. et Saba M. avaient écumé plusieurs boutiques dans la galerie marchande d’un grand centre commercial à Bertrange le 18 janvier dernier en fin d’après-midi.
Afin de finir tranquillement ses vols de vêtements, le duo avait déposé les deux sacs contenant son butin à la réception du supermarché. Ni vu ni connu, ils pensaient poursuivre leurs vols dans le magasin. Un détective avait finalement épinglé les deux jeunes hommes âgés de 22 et 24 ans après qu’ils eurent enfilé des vestes Puma dans la cabine d’essayage et rempli leurs poches de sucreries, chocolats et Red Bull.
Mercredi après-midi, la 13e chambre correctionnelle les a condamnés à douze mois de prison, conformément aux réquisitions du parquet. La peine d’Artiom V., l’aîné du duo, actuellement en détention préventive à Schrassig et sans casier judiciaire, est assortie d’un sursis de quatre mois.
Refus d’asile politique
Au moment des faits, le jeune homme originaire de Géorgie se trouvait à peine depuis un mois au Grand-Duché. Il venait tout juste de recevoir la réponse négative des autorités concernant sa demande d’asile politique.
Saba M., quant à lui, absent au procès après avoir bénéficié d’une liberté provisoire en février, ne bénéficie d’aucun aménagement de peine.
L’ensemble des objets volés avait pu être restitué aux magasins visités, le soir même des faits.
F. A.