Moins d’un mois après l’évacuation de trois patients palestiniens vers la France via le Grand-Duché, le gouvernement a annoncé que deux autres patients issus de la bande de Gaza ont été pris en charge au Luxembourg.
C’est une promesse faite en octobre dernier, lors de la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe : la ministre de la Santé, Martine Deprez (CSV) indiquait alors que des préparatifs étaient engagés pour l’évacuation de patients de Gaza vers des hôpitaux luxembourgeois. À l’époque, aucun délai ou chiffre précis n’était avancé.
Six mois plus tard, le gouvernement informe que deux patients gazaouis, chacun accompagné d’un proche, ont été accueillis ce jeudi 10 avril sur le sol luxembourgeois afin d’y être soignés.
Après une évacuation de la bande de Gaza via l’aéroport international d’Eilat – Ramon vers Bucarest, opérée par les autorités roumaines, Luxembourg Air Ambulance, utilisant les heures de vol dédiées aux évacuations sanitaires (MEDEVAC) du dispositif emergency.lu, a assuré le transfert des patients vers le Luxembourg.
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale assure la coordination générale de l’opération, en concertation étroite avec l’OMS et les établissements hospitaliers luxembourgeois concernés. À leur arrivée, les patients ont été pris en charge par les équipes du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), qui ont assuré le transport médicalisé.
«Accorder un moment de répit»
La Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur finance le logement et la prise en charge psychosociale via un projet mis en œuvre par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Elle organise par ailleurs les aspects logistiques en lien avec Luxembourg Air Ambulance, en étroite collaboration avec le CGDIS, point focal du gouvernement au sein du Mécanisme européen de protection civile.
«Derrière chaque évacuation, il y a une réalité humaine, a déclaré Martine Deprez. Dans un effort de solidarité, le Luxembourg apporte sa contribution en accueillant des patients dont la santé a été mise en péril par la crise. Leur offrir un accès aux soins, c’est leur accorder un moment de répit et de dignité, dans le respect des valeurs humanitaires qui nous rassemblent.»
Pour rappel, le Luxembourg participe au programme européen d’évacuations médicales MEDEVAC pour personnes blessées ou malades en provenance de la bande de Gaza. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un appel à assistance formulé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) via le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne.