Accueil | A la Une | Deux nouvelles missions internationales pour l’armée en 2023

Deux nouvelles missions internationales pour l’armée en 2023


A ce jour, plus de 16% de son budget de défense de l’année 2022 a été dédié au soutien des autorités ukrainiennes (Photo : Editpress)

Deux nouvelles missions internationales attendent l’armée luxembourgeoise en 2023. Les deux font échos au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Deux nouvelles missions internationales attendent l’armée luxembourgeoise en 2023. Dans un communiqué publié ce lundi matin, la direction de la défense détaille le contexte et les objectifs de ces futures interventions à l’étranger. Celles-ci se dérouleront en Roumanie et en Allemagne.

L’armée annonce également qu’elle se retirera du Mali avant la fin de l’année en raison de la situation sécuritaire actuelle sur place. Le rapatriement des derniers militaires luxembourgeois détachés à la EUTM est prévu pour le 1er décembre au plus tard.

Roumanie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, l’OTAN a décidé de renforcer les groupements tactiques existants en Pologne et aux pays baltes, mais aussi de créer quatre nouveaux de ces groupements en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie.

En 2023, le Luxembourg prévoit d’envoyer en Roumanie environ 25 postes par rotation, avec un seuil maximal de 30 membres de l’armée, pour une durée de 28 mois. Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités de vigilance renforcée (enhanced Vigilance Activities – eVA) de l’OTAN. Il s’agit de déployer des forces prêtes au combat sur le flanc est de l’Alliance.

Les militaires luxembourgeois incorporeront une compagnie néerlandaise ou belge. Ils pourront occuper éventuellement des postes d’état-major ou de soutien opérationnel, administratif, logistique ou médical.

Allemagne

Six mois après le début des hostilités en Ukraine, les ministres de la Défense de l’UE ont donné leur accord de principe lors de leur réunion informelle à Prague, sur la nécessité de créer une mission d’assistance militaire de l’UE pour l’Ukraine (EUMAM Ukraine).

Cette mission a pour ambition de former environ 12 000 membres des forces armées de l’Ukraine via un entraînement collectif ainsi que de 2 800 membres des forces armées via un entraînement spécialisé, et cela, d’ici le printemps 2023.

Le Luxembourg participera à EUMAM en envoyant un militaire en Allemagne. Celui-ci occupera le poste d’InfoManager pendant 24 mois. La direction de la défense annonce qu’il est également envisagé d’appuyer les offres de formation et d’entrainement spécialisés de l’armée belge, et le cas échéant d’autres armées partenaires, en 2023.

Ces formations nécessiteront la présence d’instructeurs spécialisés luxembourgeois et se dérouleront un jour par semaine sur le sol de la Belgique ou d’un autre État membre.

À ce jour, plus de 16% de son budget de défense de l’année 2022 a été dédié au soutien des autorités ukrainiennes. Au total, 74,4 millions équipements létaux et non-létaux d’euros ont été fournis ou commandés.

Tout récemment, après une analyse précise des besoins opérationnels de l’armée luxembourgeoise, la Défense a décidé de fournir des véhicules blindés du type HMMWV (Hummer) supplémentaires, avec pièces de rechange.