Accueil | A la Une | Deux nouveaux appareils de mammographie plus performants au CHL

Deux nouveaux appareils de mammographie plus performants au CHL


Ce renouvellement va permettre une amélioration de la qualité des images (Photo : CHL)

Le CHL annonce se pourvoir d’une nouvelle génération d’appareils de mammographie. Plus performants, ils améliorent la détection des cancers du sein, en particulier des tumeurs de petite taille.

Alors que débute la campagne annuelle de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein avec Octobre rose, la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) annonce lancer une opération de grande envergure : le renouvellement complet des équipements de mammographie dans l’ensemble des établissements hospitaliers aigus du pays, ainsi que l’augmentation du nombre de mammographes disponibles au Luxembourg.

Pour ce faire, le CHL dit adieu aux deux équipements de mammographie vieux de 13 ans pour accueillir une nouvelle génération d’appareils. Ces derniers sont dotés de la technologie de tomosynthèse. « La tomosynthèse donne des images tridimensionnelles qui améliorent la détection des cancers du sein, en particulier des tumeurs de petite taille », précise la FHL dans un communiqué.

Ce renouvellement va permettre une amélioration de la qualité des images et surtout un diagnostic plus précis des cancers du sein à un stade précoce. Pour l’instant, un seul des deux nouveaux mammographes est opérationnel. Le second le sera pour la fin du mois d’octobre.

À noter, qu’à partir du 4 novembre, afin d’offrir plus de plages horaires aux patients, l’un des deux mammographes sera mis en fonction un samedi sur deux. « Contrairement à la mammographie en 2D, où les tissus superposés peuvent masquer les tumeurs, la tomosynthèse évite cette limitation en capturant des images sous différents angles, offrant une vue en coupe de la glande mammaire.

Cette technologie accroît la précision diagnostique», ajoute le e Dr. Fabienne Schaeffer. Il est conseillé aux femmes âgées entre 50 et 70 ans de réaliser tous les 2 ans une mammographie. Plus de 11 000 mammographies au CHL ont lieu chaque année, dont 4 300 mammographies dans le cadre du dépistage.

Pour rappel, la mammographie est le seul outil de dépistage capable de détecter un cancer du sein à un stade précoce, c’est-à-dire avant l’apparition des signes cliniques (masse dure dans le sein, rétraction du mamelon, etc).