Accueil | A la Une | Deux enseignantes au Laponie Trophy : «On veut montrer que c’est possible»

Deux enseignantes au Laponie Trophy : «On veut montrer que c’est possible»


À Lunex, Johanna (à gauche) et Kim s’entraînent entre les cours, parfois rejointes par les étudiants qui les soutiennent. (Photos : Fabrizio Pizzolante)

Amies et collègues dans la vie, Johanna et Kim font partie des 100 femmes en lice pour le Laponie Trophy 2025. Avant de s’envoler pour la Finlande, ces deux enseignantes à Differdange racontent ce projet fou.

«C’est un mélange de stress et d’excitation», confient les deux amies, à quelques semaines de leur départ pour le Cercle polaire.

Au mois de mars, Johanna Johannsson et Kim Buchholtz, enseignantes à Lunex, l’école privée du sport à Differdange, participeront au Laponie Trophy, un raid 100% féminin soutenant la lutte contre le cancer.

C’est en tombant sur la vidéo d’une ancienne Miss France que l’idée de se lancer dans cette expérience hors du commun s’est imposée : «J’ai vu des images de la course d’Amandine Petit sur les réseaux sociaux.»

«C’était un rêve pour moi d’aller en Laponie. J’ai envoyé la vidéo à Kim, et elle m’a tout de suite répondu OK, faisons-le!», raconte Johanna.

Sans aucune expérience

Un challenge pour cette chercheuse en neurophysiologie de 36 ans, sans aucune expérience en course à pied, mais déterminée à se dépasser. Quant à Kim, déjà sportive, ce sont plutôt les températures glaciales de la Finlande qui l’effrayent, loin du soleil de son Afrique du sud natale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LUNEX LEGENDS (@lunex.legends)

«On veut montrer que c’est possible, avec l’envie de se surpasser et de faire des choses un peu folles. Embarquer nos étudiants derrière nous compte aussi. La priorité, c’est pas d’arriver premières, mais de finir les épreuves», lance cette professeure en kinésithérapie de 41 ans.

9 000 euros à trouver

Confiantes, elles s’inscrivent très vite pour l’édition 2025 parmi 49 autres binômes, et se mettent en quête de partenaires pour sponsoriser leur exploit.

«On a créé un PowerPoint qu’on a présenté à la direction de l’école, et ils ont accepté de nous soutenir à hauteur de la moitié du budget, d’où le nom de notre équipe, Lunex Legends.»

Au total, 9 000 euros à trouver pour financer les vols, les hébergements, mais aussi la prise en charge médicale d’une patiente atteinte d’un cancer du sein, selon le principe de ce raid caritatif.

Une préparation de championnes

Une somme rapidement atteinte grâce à Foyer et Cargolux, mais aussi à la mobilisation de leurs étudiants. «Les dons en plus, presque 3 000 euros à ce jour, iront à un projet de la Croix-Rouge luxembourgeoise», précisent-elles.

Du côté de la préparation physique, dès juillet, elles démarrent l’entraînement : Johanna court alors pour la première fois sur plusieurs kilomètres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LUNEX LEGENDS (@lunex.legends)

Premier défi : l’ING Route du Vin

Le duo multiplie les sorties en forêt, les longues randonnées avec les chiens de Kim, les séances de running au petit matin, et se retrouve ainsi en septembre au départ du 10 km de l’ING Route du Vin à Remich.

«Johanna voulait s’inscrire au 5 km, elle ne se pensait pas capable de faire plus. Et pourtant, elle y est arrivée», salue Kim. Toutes deux bouclent le circuit en moins d’une heure et demie, et gagnent en confiance.

Trois jours d’épreuves dans la neige

À Rovaniemi, elles devront en effet affronter trois jours d’épreuves successives : «D’abord, un parcours de 15 km en raquettes, puis une course d’orientation pouvant aller jusqu’à 19 km, et enfin, un relais de 4 x 800 m en ski de fond, suivi d’une course d’obstacles dans la neige», liste Johanna, en précisant que le chronomètre est secondaire, l’essentiel étant ailleurs pour toutes les participantes.

Johanna et Kim veulent se prouver qu’elles sont capables de se dépasser.

Deux pépins qui ne les découragent pas

Mais alors qu’en cette fin d’année, le duo se sentait prêt à se lancer en janvier, des imprévus ont joué les trouble-fête.

«L’organisation a annoncé le report du Laponie Trophy car il n’a pas fait assez froid cette année. Les lacs sur lesquels on doit passer n’ont pas suffisamment gelé.»

Une mauvaise nouvelle que les Lunex Legends ont néanmoins bien accueillie, Johanna s’étant blessée au genou récemment lors d’un entraînement. D’ici mars, nouvelle date fixée, elle aura donc tout le temps de se remettre.

Kim va faire le grand écart

Par contre, Kim fait la grimace : «Pile à cette période, je serai au Cap, où il fait autour de 30 degrés, donc le choc sera encore plus rude que je ne l’avais anticipé!», pointe-t-elle.

Rendez-vous au centre commercial La Belle Etoile à Bertrange le 4 janvier pour rencontrer Kim et Johanna, ou directement en ligne pour suivre leur aventure.

Suivez-les sur instagram @lunex.legends

L’une redoute l’endurance, l’autre le froid, mais elles ne manquent pas de détermination.