Les autorités sanitaires du pays demandent aux éleveurs de confiner les volailles pour éviter toute propagation de la maladie.
Les volailles confinées. Ce mercredi, deux cas de grippe aviaire ont été détectés chez deux grues à Howald et à Rumelange. Face à la recrudescence générale de l’influenza aviaire en Europe, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) demande aux éleveurs «d’éviter tout contact de la volaille domestique avec les oiseaux sauvages afin de protéger les oiseaux captifs de chaque détenteur contre la grippe aviaire. Cette maladie étant très contagieuse et mortelle pour ces animaux.»
Dans leur communiqué, l’ALVA rappelle les mesures préventives de biosécurité qui doivent être mises en place. Les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés. Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire dans des lieux qui ne soient pas accessibles aux oiseaux sauvages. Les volailles peuvent sortir des locaux fermés à condition que les aires de sortie soient protégées par des filets dans le but d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages.
Les autorités sanitaires précisent que toute mortalité anormale, toute symptomatologie évoquant la grippe aviaire ou tout changement des paramètres de production (diminution de la consommation alimentaire et/ou de l’eau, diminution de la ponte, mortalité anormale) doivent être signalées à un vétérinaire.
Pour rappel, cette maladie qui affecte les oiseaux et la volaille ne présente aucun danger pour la santé publique, notamment en cas de consommation d’œufs ou de viande de volaille.