Accueil | A la Une | Détournements de fonds à Hesperange : les fonctionnaires ont fait appel

Détournements de fonds à Hesperange : les fonctionnaires ont fait appel


Les deux anciens fonctionnaires avaient dénoncé un laxisme coupable de la commune. (Photo: archives lq/julien garroy)

Les deux anciens fonctionnaires communaux ont décidé de faire appel de leurs condamnations. Ils ont détourné plus de 5 millions d’euros.

Pendant près de 20 ans, deux anciens fonctionnaires communaux de Hesperange ont volé par divers moyens des fonds publics à hauteur de 5,2 millions d’euros. Les deux collègues ont été condamnés le 17 mars dernier à des peines de 7 ans de prison dont la moitié avec sursis pour le premier et de 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis pour son complice.

Ils ont été acquittés de l’infraction de détournement de fonds par la 16e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg qui a retenu l’escroquerie à leur encontre.

La radio 100,7 a révélé mardi que les deux hommes avaient fait appel de cette décision.

Amendes et remboursements

Une employée du service de la recette communale a découvert une première irrégularité. En tirant le fil, elle a alors mis au jour tout un système jusqu’alors passé inaperçu, bien que pratiqué à la vue de tous.

Les deux hommes ont également été condamnés à des amendes de 50 000 et 30 000 euros. Au civil, ils devront payer un peu plus de 5 millions d’euros pour l’un et 1,7 million d’euros pour l’autre à la commune de Hesperange ainsi que l’euro symbolique. Ils devront aussi verser la somme de 216 000 euros au syndicat d’initiative de la commune.