Accueil | A la Une | Dessins devant la Philharmonie : les artistes à la craie acquittés en appel

Dessins devant la Philharmonie : les artistes à la craie acquittés en appel


Voilà la photo illustrant l'opération nettoyage des pompiers que le collectif d'artistes Richtung 22 avait publiée sur sa page Facebook. (Photo : Richtung 22)

Pour avoir inscrit avec de la craie une nouvelle version de l’hymne national devant la Philharmonie à quelques heures de la cérémonie officielle de la fête nationale 2015, quatre jeunes avaient été condamnés fin janvier à 200 euros d’amende chacun. Le tribunal de police avait retenu qu’ils avaient « souillé » les lieux. Ils avaient interjeté appel.

Lors de leur second procès, le prévenu Lars Schmitz du collectif d’artistes Richtung 22 avait soulevé que pour rédiger leur message ils avaient utilisé de la craie qui s’efface à la première pluie. Un élément sur lequel Me Laura Urbany à la défense des quatre prévenus avait insisté dans sa plaidoirie.

Le ministère public n’avait toutefois pas souhaité passer l’éponge dans cette affaire. «Après l’intervention des brosses, c’est un fait que les dalles n’avaient plus le même éclat», avait souligné le premier substitut. Comme lors du premier procès, le parquet avait requis des amendes contre les quatre jeunes. La 18e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement n’a toutefois pas suivi ces réquisitions. Ce jeudi matin, elle a acquitté les quatre prévenus de l’infraction non établie à leur charge.

C’est vers 2 h 40, le 23 juin 2015, qu’un agent de sécurité avait découvert le groupe de jeunes en train de dessiner avec de la craie en spray sur le parvis de la Philharmonie. La police avait été appelée. En raison de la cérémonie de la fête nationale, prévue à peine quelques heures plus tard, les auteurs avaient reçu de l’eau et des balais pour supprimer leur œuvre. Les pompiers avaient finalement été appelés en renfort.

F. A.