Accueil | A la Une | Des virements instantanés plus sûrs dès jeudi

Des virements instantanés plus sûrs dès jeudi


Effectuer un virement instantané est aussi rapide que de donner l’argent en mains propres.  (photo archives Editpress)

À partir du jeudi 9 octobre, les virements instantanés et la vérification du bénéficiaire seront généralisés au Luxembourg

Dès jeudi, les banques luxembourgeoises franchiront une nouvelle étape vers des paiements plus rapides et plus sûrs. Deux évolutions majeures entreront en vigueur : la généralisation du virement instantané (Instant Payment) et la mise en place de la vérification du bénéficiaire. Ces changements, coordonnés par l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), doivent simplifier les opérations quotidiennes tout en renforçant la protection des clients contre la fraude.

Grâce au virement instantané, les fonds seront transférés et disponibles sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes, 24 h./24 et 7 j./ 7. Ce dispositif permet, par exemple, de rembourser immédiatement un proche, aider un enfant étudiant à l’étranger en cas d’urgence ou régler une facture sans délai pour éviter des frais supplémentaires, explique l’ABBL.

Les paiements instantanés faciliteront aussi les transactions entre particuliers, notamment les achats de seconde main : lors d’une vente, le vendeur recevra la confirmation du paiement en temps réel.

Depuis le 9 janvier, les prestataires de services de paiement doivent déjà pouvoir recevoir des virements instantanés en euros dans la zone euro. À compter du jeudi 9 octobre, ils devront également pouvoir les émettre, tout en intégrant la vérification du bénéficiaire, garantissant ainsi rapidité, sécurité et fiabilité.

Un nouvel outil contre la fraude

La vérification du bénéficiaire permettra, quant à elle, de réduire les risques de fraude et d’erreurs de saisie. Avant l’exécution d’un virement, qu’il soit instantané ou classique, le système vérifiera automatiquement la correspondance entre le nom du destinataire et son IBAN.

Selon le résultat, l’utilisateur recevra ou non un message de confirmation. Des divergences peuvent en effet apparaître notamment en cas d’utilisation de noms commerciaux, abréviations ou acronymes. L’utilisateur reste libre d’exécuter le virement, mais en assume la responsabilité en cas d’erreur.

Ce dispositif s’appliquera uniquement à la création de nouveaux ordres permanents ou à la modification d’ordres existants. Les ordres déjà en place ne seront pas affectés, précise encore l’ABBL.

Pour éviter tout incident, l’association recommande aux clients de vérifier que le nom du bénéficiaire saisi correspond bien à celui figurant sur le RIB ou la facture, de mettre à jour la liste de leurs bénéficiaires enregistrés et pour les bénéficiaires, de communiquer le nom exact associé à leur compte bancaire.

«La mise en place de la vérification du bénéficiaire repose sur un principe simple : la sécurité des paiements est l’affaire de tous», souligne Ananda Kautz, membre du comité de direction de l’ABBL. «Chacun, payeur comme bénéficiaire, joue un rôle actif dans la fiabilité des transactions.»

Souhaitée par la Commission européenne, la vérification du bénéficiaire doit renforcer la confiance dans les virements électroniques et prévenir les fraudes par usurpation d’identité. Sa mise en œuvre a représenté un défi technologique majeur pour les membres de l’ABBL, qui ont dû adapter leurs systèmes afin de permettre des vérifications en temps réel et à grande échelle.

Ces adaptations se sont accompagnées d’investissements importants en matière d’infrastructures, d’interopérabilité et de sécurité des données. Une modernisation qui illustre la volonté du secteur bancaire luxembourgeois de conjuguer innovation et protection des utilisateurs.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .