Accueil | A la Une | Findel : des tests réalisés pour réduire les retards matinaux

Findel : des tests réalisés pour réduire les retards matinaux


En raison du couvre-feu, la piste de l'aéroport ouvre à 6h. (Photo : illustration/julien garroy)

Luxair et lux-Airport ont réalisé en décembre dernier un test permettant d’améliorer la ponctualité des départs des vols tôt le matin. Selon les deux entreprises, les résultats sont concluants.

Vers moins de retards sur les vols Luxair tôt le matin ? C’est pour répondre à ce défi logistique que Luxair et lux-Airport ont réalisé, les 18 et 20 décembre derniers, un test opérationnel visant à améliorer la ponctualité avant la première vague de vols.

Avec le couvre-feu, la majorité des avions de la compagnie luxembourgeoise sont stationnés la nuit. D’après Luxair, cette situation entraîne «une vague concentrée de départs peu après l’ouverture de l’aéroport. Les opérations de piste débutant à 6 h en raison des restrictions liées au couvre-feu, les 90 premières minutes d’exploitation sont cruciales pour le respect des horaires», explique la compagnie dans son communiqué.

Durant trois matinées, plusieurs aspects opérationnels ont été anticipés. L’enregistrement des bagages a été avancé et a débuté à 3 h 45, ce qui a permis aux voyageurs de réaliser ces formalités plus tôt. Le contrôle de sécurité a, quant à lui, ouvert à 4 h.

L’organisation de préparation des vols a également été ajustée. Les horaires «off-block» de certains vols Luxair ont été avancés de 6 h à 5 h 45 afin de permettre aux avions et à leurs équipages d’être prêts pour l’ouverture de la piste à 6 h. La coordination entre les différents services aéroportuaires a également été renforcée.

Un nouveau test dans quelques mois

Alors, quelles sont les conclusions de ce test ? Pour Luxair et lux-Airport, les résultats sont «positifs et encourageants». Les deux entreprises ont observé «des améliorations en matière de flux passagers, de stabilité des processus et de préparation des départs».

L’ouverture anticipée de l’enregistrement a engendré une réduction significative de la congestion qui se déroule plus tard dans la matinée. Les avions étaient, en outre, mieux préparés pour le début des décollages à 6 h. Enfin, la communication anticipée des horaires a permis de réduire les files d’attente et la pression lors des points de contrôle.

«Les résultats sont très prometteurs et montrent qu’avec des ajustements ciblés, nous pouvons obtenir des flux passagers plus fluides et une meilleure
efficacité opérationnelle», a souligné Alexander Flassak, directeur général de lux-Airport.

Un nouveau test sera réalisé durant les vacances de Pâques.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.