Les sacs en plastique à usage unique vendus aux caisses des supermarchés luxembourgeois passent de 3 à 5 centimes d’euro pièce, dès ce mois de janvier. Ceci dans le but d’inciter les consommateurs à moins y recourir, fait savoir mardi Valorlux.
Le nouveau tarif est appliqué en collaboration avec les représentants de la grande distribution. Outre cette augmentation, ces sacs légers comportent un message dissuasif « Please forget me » dont l’objectif est d’encourager les clients à préférer les sacs réutilisables, plus épais et résistants et donc bien souvent moins jetés sauvagement dans la nature.
Cette mesure s’inscrit dans la prévention sur les déchets et emballages qui, selon la loi du 21 mars 2017, impose de réduire durablement l’utilisation de sacs en plastique légers au Luxembourg. Valorlux rappelle qu’au 31 décembre, « aucun sac en plastique léger ne pourra être fourni gratuitement dans les magasins ».
Autre objectif fixé : une baisse progressive à 90 sacs en plastique légers par habitant et par an au 31 décembre 2019, puis à 40 sacs d’ici au 31 décembre 2025. Actuellement, la moyenne annuelle par personne est de 140 sacs.
Enfin, précise Valorlux, l’alternative de type éco-sac est une solution « plus économique et surtout plus écologique ». Au Luxembourg, ce principe a déjà permis d’éviter « environ 829 millions de sacs en plastique légers à usage unique. […] Soit une économie de 5 651,2 tonnes de plastique ou de 12 568 925 litres de pétrole », souligne Valorlux.