À l’occasion du forum «Ponts de solidarité» organisé à Strassen, des maires de villes ukrainiennes ont pu parler de leur situation et souligner l’importance du soutien des villes européennes.
«En Europe, nous parlons toujours de la livraison d’armes et de l’assistance médicale à l’Ukraine… Mais nous ne parlons pas des personnes qui vivent dans les communes touchées par la guerre», commence Nico Pundel, le bourgmestre de Strassen.
C’est en partant de ce constat que la commune, en collaboration avec le Syvicol et la LUCC, a décidé d’organiser le forum «Bridges of solidarity : humanitarian and social initiatives from cities to cities». En français : «Ponts de solidarité : initiatives humanitaires et sociales des villes pour les villes». Tout au long de la journée d’hier, différentes tables rondes ont eu lieu pour échanger sur la manière de mettre en œuvre des projets sociaux et humanitaires pour soutenir les Ukrainiens.
La guerre en Ukraine dure depuis plus de deux ans et demi. Elle continue, chaque jour, à toucher des villes et des personnes. «Les maires en Ukraine sont confrontés à la destruction de leurs infrastructures et aux blessures subies par leurs citoyens», constate Nico Pundel.
Oleksandr Yakovlev est le maire de Skadovsk, ville côtière bordant la mer Noire sous occupation russe. Sa présence au forum est une façon de rappeler la réalité des territoires occupés : «C’est une infrastructure totalement détruite. C’est de la propagande omniprésente. Les gens n’ont pas de système d’éducation ou de santé. Parfois, il n’y a même pas d’eau potable. Quand les soldats russes arrivent dans votre territoire, ce n’est pas seulement la destruction de l’infrastructure, c’est la destruction de la vie», dépeint-il.
Pour Anatolii Fedoruk, maire de Boutcha, une ville où des soldats russes ont commis des violations des droits humains en tuant ou torturant plus de 400 civils, être présent au forum est aussi très important : «Avant l’invasion russe, la plupart des gens ne savaient pas où était l’Ukraine ni ce qu’elle était. En étant devant vous aujourd’hui, je sais désormais à 100 % que l’Ukraine est en Europe et que nous sommes ensemble à tous les niveaux, gouvernemental et municipal.»
C’est bien là tout l’enjeu du forum organisé par la commune de Strassen : développer des stratégies de coopération intercommunale et renforcer la solidarité et l’inclusion sociale.
Un partenariat de soutien
«Le premier jour de l’invasion russe, nos partenaires et amis d’autres villes m’ont appelé et m’ont demandé comment ils pouvaient aider», raconte Oleksandr Yakovlev pour illustrer l’importance des liens entre les communes.
Ses partenaires lui ont alors dit de leur envoyer tous les citoyens de Skadovsk. Ils leur ont offert de la nourriture, des lieux d’habitation et des soins. «C’était la façon la plus pratique et la plus rapide de réagir.»
Encore aujourd’hui, la commune de Skadovsk continue à avoir de telles relations avec ces autres communes. Pour le maire ukrainien, le travail fourni par d’autres villes européennes est «important».
La commune de Strassen, justement, se mobilise depuis le début de la guerre pour aider le peuple ukrainien. En 2022, elle avait inauguré une maison ukrainienne où les réfugiés, accueillis dans des familles luxembourgeoises, pouvaient se rassembler et échanger.
«Une trentaine d’Ukrainiens font aujourd’hui leur vie ici», souligne Nico Pundel. Pour continuer son engagement dans l’aide à l’Ukraine, la commune a également signé hier soir un partenariat avec trois villes ukrainiennes. «Elles ont toutes une histoire différente : une est sous occupation, une autre accueille beaucoup de réfugiés… Nous voulons continuer à les soutenir», explique le bourgmestre.
Au niveau européen, une action similaire est menée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe : la plateforme Cities4Cities. «L’idée est de connecter les villes et les maires d’Ukraine avec d’autres villes et maires de toute l’Europe», explique Bernd Vöhringer, le président de la Chambre des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe et maire de Sindelfingen.
Ces villes intègrent ainsi les réfugiés ukrainiens dans leurs communautés et offrent également une aide «pratique» aux Ukrainiens restés en Ukraine.
Ces coopérations donnent de l’espoir aux maires ukrainiens : «Votre soutien et votre solidarité sont une sorte d’inspiration pour moi, afin de continuer à croire que, un jour, mes citoyens reviendront à la maison et revivront à nouveau», dit Oleksandr Yakovlev.
Thanks for this fantastic post, it’s really helpful.