Accueil | A la Une | Incendie de feu de forêt en Belgique : des pompiers du Grand-Duché envoyés en renfort

Incendie de feu de forêt en Belgique : des pompiers du Grand-Duché envoyés en renfort


Les pompiers ont dû abattre des arbres pour créer une zone coupe-feu.

Un incendie de forêt a sévi à Houffalize ce samedi 12 avril, à quelques kilomètres du Luxembourg. Huit corps de pompiers ont été déployés. Selon le commandant des pompiers de la zone, Stéphane Thiry, cent hectares de forêt sont partis en fumée.

Un gros feu de forêt s’est déclaré vers 14 h 30 à Achouffe (Houffalize) dans un bois à l’arrière de la brasserie. Les pompiers de Bastogne, Vielsalm, Saint-Hubert, Libramont, Marche, Erezée et Houffalize emmenés par trois officiers étaient sur place. Des pompiers du Grand-Duché ont été appelés en renfort.

La protection civile a été dépêchée sur les lieux également. Au total, 65 pompiers (45 de la zone de secours Luxembourg et 20 extérieurs) ont amené un charroi impressionnant : 6 autopompes de feu de forêt, 7 citernes, et 7 véhicules divers.

Ce sont environ 100 hectares de forêt qui sont touchés, selon les estimations du commandant Thiry. Une maison qui était menacée par les flammes a pu être sauvegardée. Les hommes du feu ont dû couper des arbres pour établir un coupe-feu.

Be alert avait même envoyé, en fin d’après-midi, un message dans trois langues pour mettre en garde les promeneurs. Ils devaient arrêter leur promenade et revenir d’où ils étaient partis.