Accueil | A la Une | Des policiers luxembourgeois en renfort à l’Oktoberfest

Des policiers luxembourgeois en renfort à l’Oktoberfest


L’Oktoberfest fait appel chaque année à des policiers venus de toute l’Europe pour assurer une diversité linguistique et culturelle. (Photo : police grand-ducale)

Durant deux semaines, des policiers originaires de Luxembourg sont présents à la Fête de la bière de Munich pour assurer la sécurité en coopération avec d’autres pays européens.

Afin d’assurer au mieux la sécurité de l’Oktoberfest, la section Répression du grand banditisme de la police judiciaire luxembourgeoise a été appelée en renfort à Munich. Les agents ont travaillé en collaboration avec des policiers venus d’Allemagne, du Portugal, de France, d’Italie, de Belgique ou encore des Pays-Bas, apportant une grande diversité linguistique et culturelle. Un avantage certain dans une fête populaire et internationale comme l’Oktoberfest, tant pour appréhender les suspects que pour prendre en charge les victimes.

L’opération s’est concentrée sur la recherche de pickpockets, notamment lors du «week-end italien» (le deuxième week-end de l’événement), qui attire traditionnellement un nombre particulièrement élevé de visiteurs. Outre un soutien opérationnel, la participation de policiers de toute l’Europe a permis d’amener une expertise internationale.

Douze arrestations grâce au Luxembourg

Pour la police grand-ducale, cette coopération a été un succès. Les enquêteurs luxembourgeois ont participé directement ou indirectement à douze arrestations. Dans la soirée du samedi 20 septembre, ils ont par exemple pu arrêter, en collaboration avec des unités de Munich, Berlin et Lisbonne, plusieurs personnes suspectées de vol en bande organisée. Le lendemain, des enquêteurs internationaux, dont des agents originaires de Paris et de Luxembourg, ont aidé à résoudre un autre vol à la tire.

Mais la participation de la police judiciaire luxembourgeoise va au-delà de cette plus-value purement opérationnelle : elle est également emblématique de la coopération étroite entre les forces de sécurité européennes. Grâce à ces échanges, des contacts et des réseaux solides se sont créés au fil des années. Ces derniers ont fait leurs preuves sur de grands événements comme l’Oktoberfest, mais aussi en dehors, que ce soit dans le cadre d’enquêtes transfrontalières ou de concertations dans les affaires quotidiennes.