Accueil | A la Une | Des pièces historiques s’envoleront vers la Chine

Des pièces historiques s’envoleront vers la Chine


Le musée national d’Archéologie, d’Histoire et d’Art a annoncé qu’il enverrait plus de 200 objets en Chine à l’occasion d’une grande exposition présentée au musée du Henan.

Une grande exposition estampillée musée national d’Archéologie, d’Histoire et d’Art s’apprête à ouvrir au musée du Henan, à Zhengzhou, en Chine, retraçant la riche histoire du Luxembourg et son rôle en Europe, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Le 15 mars, trois camions quitteront le dépôt du musée en direction de l’aéroport et, le 17 mars, un avion Cargolux décollera du Findel avec à bord plus de 45 caisses préparées par l’équipe régie depuis le mois de janvier. Entre le 15 et le 17 mars, toutes les œuvres acheminées feront l’objet d’un scan rigoureux sur place par l’équipe de sécurité de l’aéroport visant la détection de traces d’explosifs, excepté celles emballées sous caisse climatique dont la mesure est supérieure à 1,60 m. En effet, celles-ci ne pouvant être ouvertes sur place pour des raisons de conservation évidentes doivent préalablement être scellées et cachetées par un expert 72 heures avant leur arrivée à l’aéroport. Seul un tableau de très grande taille, Le Château de Mansfeld (1927), de Pierre Blanc, sera livré au dépôt le 14 mars.

L’exposition envoyée en Chine explore le passé du pays à travers une multitude d’artefacts archéologiques allant du paléolithique au Moyen Âge, de pièces de monnaie et de médailles rares liées à ses différentes dynasties, d’objets liés à la forteresse de Luxembourg ainsi que de peintures, de céramiques, d’argenterie et de meubles de l’époque moderne et contemporaine. Entre archéologie, numismatique, arts appliqués et beaux-arts, cette exposition ambitieuse réunissant plus de 200 objets vise à dresser un tableau vivant du Luxembourg à travers les âges, à l’adresse du public chinois.

Cette exposition, préparée de longue date par les différents membres scientifiques du musée et reportée à plusieurs reprises en raison du contexte pandémique en Europe et en Asie, voit enfin le jour. L’exposition sera inaugurée le 27 mars au Henan Museum, à Zhengzhou en Chine dans le cadre du lancement de la ligne aérienne Luxembourg-Zhengzhou Air Silk Road qui sera ouverte au public du 28 mars au 4 août.