Accueil | A la Une | Dès mercredi, l’humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018

Dès mercredi, l’humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018


L'humanité entière vivra à crédit sur Terre à partir du 1er août, faute à une surconsommation toujours plus importante au fil des années. (Illustration : AFP)

L’humanité aura consommé au 1er août l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra « à crédit » pendant cinq mois, selon l’ONG Global Footprint Network, qui souligne que cette date survient de plus en plus tôt.

Le 1er août est « la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer, et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber », explique Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network. « Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins », souligne WWF dans un communiqué.

Cette date est la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement du « jour du dépassement » au début des années 1970, où la date retenue était celle du 29 décembre. En 2017, il était intervenu le 3 août. Le mouvement « s’est accéléré à cause de la surconsommation et du gaspillage », explique Valérie Gramond, qui rappelle que dans le monde, environ un tiers des aliments finissent à la poubelle. « On met à mal la capacité de la planète à se régénérer », en puisant par exemple dans les stocks de poissons, ajoute-t-elle.

Le Luxembourg est un mauvais élève

La situation diffère fortement selon les pays. « Nous avons des responsabilités différentes: des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte », souligne Pierre Cannet de WWF. Si l’ensemble de l’humanité vivait comme eux, le « jour du dépassement » interviendrait dès les 9 et 19 février.

Pour le Luxembourg, notons toutefois que la relation à la main d’oeuvre transfrontalière (45% de la population active, qui par définition retourne dans son pays le soir) fausse certaines données de consommation. Mais clairement, le constat est là : plus le PIB du pays est fort, plus l’empreinte écologique l’est aussi. La date de dépassement pour les Français est par exemple survenue le 5 mai selon la WWF. Depuis, la France vit à crédit.

A l’inverse, dans un pays comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre.

« On doit passer du cri d’alarme à l’action », estime Pierre Cannet, qui s’inquiète de la reprise des émissions de CO2 au niveau mondial en 2017 après trois années de stabilisation.

Sur le site internet du « jour du dépassement » sont présentées différentes solutions pour inverser la tendance: revoir la façon dont sont pensées les villes, développer et privilégier les énergies vertes, lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation de viande, limiter l’expansion démographique. Chacun peut calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org/.

«La tendance actuelle du réchauffement climatique, c’est plus de quatre degrés en 2100», rappelle un diplomate sous couvert d’anonymat. (illustration AFP)

(illustration AFP)

Le Quotidien/AFP