Le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé les Eltereforen, des forums dédiés à l’information et au soutien des parents dans l’éducation de leur enfant.
Dans le sillage du rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg et du programme gouvernemental 2018-2023, qui a reconnu la centralité des parents dans l’éducation, le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé les Eltereforen. Ces forums dédiés aux parents ont pour objectif de prodiguer des services d’information, de consultation et de soutien en relation avec l’éducation de leur enfant, de la grossesse jusqu’à l’âge de jeune adulte.
Cette nouvelle création n’est ni plus ni moins que l’incarnation du préambule de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par le Luxembourg en 1993, qui stipule que « la famille, unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres et en particulier des enfants, doit recevoir la protection et l’assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté ».
Des pique-niques et des conférences
Ainsi, ce dispositif s’articule principalement autour de l’échange parents à parents, mais également avec des professionnels, dont la mission est de fournir un accompagnement compétent et adapté à leur situation de vie respective : « Dans notre monde de plus en plus complexe, les parents sont souvent seuls face aux questions éducatives. La famille est et reste déterminante pour le bien-être et le développement des enfants et des jeunes, a confié Claude Meisch, ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, lors d’une conférence de presse. Voilà pourquoi nous devons responsabiliser les parents et les soutenir dans leur parentalité. »
Avec une mise en place progressive sur tout le territoire, les Eltereforen proposeront différentes actions, allant du pique-nique intergénérationnel aux soirées et conférences sur l’alimentation de l’enfant ou la gestion de crises. Au-delà de ces espaces de rencontre, l’offre comprendra une plateforme d’information, www.eltereforum.lu, un minibus d’information qui se déplacera dans les quatre coins du Grand-duché ainsi qu’une lettre chargée d’informer, tous les deux mois, sur une thématique en relation avec l’éducation.
Le Luxembourg est le seul pays à avoir mis en place une offre d’accompagnement pour parents au niveau national. Pour la mise en place et le développement de cette dernière, le service Eltereforum du ministère travaille en étroite collaboration avec des partenaires et experts nationaux, tels que l’AFP-Solidarité Famille, l’Association luxembourgeoise de pédiatrie sociale (ALUPSE) ou l’Association luxembourgeoise des sages-femmes.
Opérationnels : • Marnach (1, rue de Marbourg, L-9764 Marnach, dans le centre médical) • Niederanven (128, route de Trèves, L-6960 Niederanven dans le centre de formation « Am Bongert ») • Bettembourg (13, rue du Nord, L-3261 Bettembourg) Les prochaines ouvertures : • Hesperange (33, rue de Gasperich, L-5826 Hesperange, dans l’immeuble H2O) • Bertrange (10, route de Luxembourg, L-8077 Bertrange) • Esch-Belval (5, avenue de la Fonte, L-4364 Esch-sur-Alzette, dans le complexe «Terres Rouges »)