Accueil | A la Une | Des finances publiques à assainir

Des finances publiques à assainir


La ministre Yuriko Backes a expliqué que le cadre budgétaire européen devrait prendre en considération les spécificités des États membres et continuer à promouvoir des politiques budgétaires saines. (Photo : european union)

Lors des réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles, les finances publiques étaient au cœur des débats.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a participé lundi et hier aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles. Les discussions de l’Eurogroupe ont principalement porté sur les perspectives macroéconomiques dans la zone euro et notamment sur l’évolution de l’inflation dans les États membres. Les ministres ont ensuite procédé à un échange de vues sur les éléments spécifiques à la zone euro inclus dans les orientations en matière de politique budgétaire pour l’année 2024, adressées par la Commission européenne aux États membres en vue de l’élaboration des programmes nationaux de stabilité. Dans ses orientations, la Commission invite les pays membres à mettre l’accent sur le renforcement de la viabilité des finances publiques et sur une croissance durable et inclusive au moyen d’un assainissement progressif des finances publiques, précise le ministère de Finances dans son communiqué. L’Eurogroupe a adopté une déclaration à ce sujet. La réunion de l’Eurogroupe s’est clôturée par un échange de vues sur les principaux objectifs politiques d’un euro numérique.

Lors du Conseil Ecofin, les 27 ministres sont parvenus à un accord sur les conclusions au sujet de la réforme du cadre de gouvernance économique de l’UE (Economic governance review). Ces conclusions définissent des principes clés pour guider la Commission européenne dans l’élaboration de ses propositions législatives. Yuriko Backes a précisé que le cadre budgétaire européen devrait prendre en considération les spécificités des États membres et continuer à promouvoir des politiques budgétaires saines.

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’entrée en force de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), l’instrument phare du plan de relance «NextGenerationEU», les ministres ont aussi mené un échange de vues sur la contribution de la FRR à la transition énergétique et l’indépendance énergétique de l’UE. Ils ont également adopté une décision d’exécution modificative du Conseil concernant la mise à jour du Plan pour la reprise et la résilience soumis par la Finlande.

Les ministres ont également discuté des conséquences économiques et financières de l’agression russe contre l’Ukraine. Dans ce contexte, ils ont été informés des conclusions des rapports publiés par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) et par l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) sur les éventuels effets du Mécanisme de correction du marché (MCM) sur les marchés financiers et de l’énergie ainsi que sur la sécurité de l’approvisionnement.