La Chambre des députés a reçu ce mercredi une délégation israélienne, qui a livré un véritable «plaidoyer pour la libération des otages».
«Les membres du Bureau et de la Conférence des présidents ont écouté ce mercredi 15 novembre les témoignages bouleversants de survivants de l’attaque terroriste du 7 octobre sur le festival de Nova en Israël», rapporte la Chambre. «Ils ont également reçu des membres de familles de personnes retenues en otage ou tuées par le Hamas, poursuit le communiqué. Ces derniers ont demandé que les politiques fassent pression afin d’obtenir la libération des personnes retenues en otage par le Hamas.»
Face à eux, les députés luxembourgeois «ont affirmé à plusieurs reprises que l’utilisation de civils en tant que boucliers humains ne pouvait être acceptée». Ils ont aussi «fermement condamné la prise en otage de civils». «La communauté internationale devra intervenir afin de trouver une perspective viable pour Israël et la Palestine», ont-ils encore précisé.
Le vice-président de la Chambre des Députés, Mars Di Bartolomeo, a tenu à saluer le fait que les messages transmis par les survivants et les membres de familles de personnes retenues en otage ou tuées par le Hamas «ne sont pas des messages remplis de haine, mais des messages d’humanisme et de paix». Il a ajouté que «face à cette guerre, il n’y a pas de famille politique, mais que nous sommes tous de la même famille, celle de l’humanité».
Enfin, Mars Di Bartolomeo a attiré l’attention sur la nécessité de traiter le conflit israélo-palestinien avec une sensibilité particulière afin de prévenir toute montée de l’antisémitisme et d’éviter de répéter les faits survenus il y a 78 ans en Europe.
Et quid des familles des habitants de gaza tues par l armee israelienne?
Ils n ont pas les moyens de se rendre a Luxembourg ou la Chambre ne les invite pas?