Les communes pourront désormais recruter plus simplement leurs employés. Les syndicats, les délégations du Syvicol et la ministre Taina Bofferding se sont accordés sur une modification du règlement en vigueur.
Une modification des dispositions réglementaires va entrer en vigueur afin d’alléger et accélérer la procédure de recrutement dans le secteur communal, détaille un communiqué du gouvernement ce vendredi matin. Les personnes intéressées à intégrer la fonction communale sous le statut du fonctionnaire seront à présent dispensées de se soumettre à l’épreuve d’aptitude générale, qui constitue actuellement une condition d’accès commune pour les fonctions publiques étatique et communale.
Cette mesure devrait ainsi contribuer à l’élargissement du pool de candidats pouvant être recrutés par les communes, syndicats de communes et les établissements publics placés sous la surveillance des communes.
Les membres de la commission ont par ailleurs salué la transposition dans le secteur communal de l’harmonisation des carrières inférieures dont un projet de règlement grand-ducal sera rédigé, calqué sur le projet de loi déposé par le ministre de la Fonction publique. Afin de tenir compte des spécificités du secteur communal et de faire en sorte qu’aucun fonctionnaire ne soit désavantagé par la réforme, un nouveau groupe de traitement C2bis sera introduit, au sein duquel seront intégrés les agents de transport et les agents municipaux.
Enfin, le congé pour activités syndicales augmentera proportionnellement à l’évolution du total des effectifs du secteur communal au cours des cinq dernières années.