Accueil | A la Une | Des étudiants luxembourgeois lancent un barbecue ultra-léger

Des étudiants luxembourgeois lancent un barbecue ultra-léger


Ce petit barbecue peut être transporté partout (Photo : GrillSquare)

Six étudiants du lycée des Arts et Métiers de Luxembourg ont créé un barbecue démontable et portatif de seulement trois kilos.

Le soleil fait son retour dans le ciel d’avril, le balai des tondeuses reprend sur les pelouses et immanquablement, les envies de barbecues ressuscitent. Dans le sillage de ces irrépressibles désirs de brochettes, six étudiants du lycée des Arts et Métiers de Luxembourg communiquent, ce mercredi, sur un projet lancé il y a plusieurs mois dans le cadre du concours Jonk Entrepreneuren.

« Nous aimons faire des barbecues entre amis, mais ces appareils sont difficiles à transporter. Nous voulions créer notre propre solution pour pouvoir emmener notre barbecue partout avec nous », explique Luca Schemberger, 18 ans.

C’est de ce postulat qu’est né GrillSquare, une mini-entreprise qui produit des petits barbecues portables. Des appareils idéals pour les pique-niques ou les campings, car facilement démontables et extrêmement compacts, pesant seulement trois kilos. Aussi, ces barbecues fonctionnent au charbon de bois et sont destinés à remplacer les barbecues jetables.

Plusieurs prototypes

Pour parvenir à ce résultat, les six adolescents ont dû traverser plusieurs étapes. « Notre première idée était un barbecue qui peut s’accrocher au guidon d’un vélo », se rappelle Luca Schemberger. La conception très compliquée et les coûts élevés de cette première ébauche emmèneront le petit groupe vers leur projet actuel.

« Nous avons fait des recherches pour créer un objet très léger. Après avoir trouvé les matériaux, l’aluminium pour l’armature et de l’inox pour la grille, nous avons créé un modèle 3D puis nous avons réalisé un premier prototype. L’objet n’était pas encore parfait mais le second prototype s’est révélé être le bon. Il est facile à assembler à et désassembler et en plus, il ne coûte pas cher ».

Auréolée d’un premier petit succès à la « Vente en commun des mini-entreprises » à la Belle Étoile avec le prix du meilleur stand, la jeune équipe de GrillSquare reçoit déjà des demandes d’Allemagne, de Belgique et, évidemment, du Grand-Duché.

« Nous voulons que le produit devienne plus célèbre et nous souhaitons pouvoir le vendre dans les magasins du Luxembourg », indique Luca Schemberger.

Le site de GrillSquare