Sudgaz et Soler projettent d’exploiter neuf éoliennes dans cinq communes du sud du pays. Des réunions publiques informent les habitants.
En matière d’énergies renouvelables, le pays doit faire des efforts… Mais ce n’est pas simple. Sa petite taille n’aide pas : on ne pourra pas installer des éoliennes et des champs de panneaux photovoltaïques partout. Son relief non plus : on ne pourra pas construire des installations hydroélectriques comme le barrage de l’Our sur tous les cours d’eau.
Alors, on fait au mieux pour concilier production d’énergie verte, respect des paysages et qualité de vie des habitants.
Fin décembre, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, avait dressé la liste des projets de parcs éoliens. Ils sont au nombre de cinq : Garnich, Differdange, Dahlheim, Kayl-Rumelange et le dernier portait le nom mystérieux de Sudwand.
Ce dossier est en fait porté par Sudgaz et Soler, une entreprise détenue pour moitié par la Société électrique de l’Our (SEO, qui gère le barrage et la centrale de Vianden) et Enovos, dont l’objectif est de développer des centrales éoliennes. Le projet Sudwand projette d’ériger neuf éoliennes sur cinq communes : Sanem, Dippach, Mondercange, Reckange-sur-Mess et Roeser.
Encore au début de la procédure
Ces sites ont été définis à la suite d’une première étude de potentiel et de faisabilité sur 14 communes du sud du pays. Ainsi, des zones tampons ont été définies autour des zones d’habitation et ces territoires ont été exclus d’office. Soler met en avant son expérience dans le nord et l’est du pays, «où les centrales éoliennes ont été mises en place en harmonie avec les citoyens et la nature».
Pour suivre dans cette veine et compter sur une large acceptation de la population, les porteurs de l’initiative présentent en ce moment le projet aux habitants des communes concernées. Après Reckange-sur-Mess et Dippach en début de semaine, ils seront à Sanem ce soir, puis à Mondercange et Roeser.
«Le projet n’en est qu’à son commencement, explique-t-on chez Sudgaz. Jusqu’à présent, nous n’avons étudié que le potentiel de ces communes et déterminé les sites possibles. Il reste encore beaucoup à réaliser avant la concrétisation du projet.»
Des études sur l’environnement (notamment pour éviter la mortalité des oiseaux ou des chauves-souris) et les vents (force et constance) seront prochainement menées, puis les demandes d’autorisation seront envoyées. Pour l’instant, Soler et Sudgaz ne s’avancent pas sur la date de mise en service, ils évoquent simplement le «moyen terme».
- Les prochaines réunions:
Sanem : mercredi, 19 h 30, à la salle des fêtes de la mairie (Belvaux).
Mondercange : jeudi, 19 h 30, au centre culturel Beim Nëssert à Bergem.
Roeser : lundi 26 février, à 19 h 30, à la salle François-Blouet de la maison communale à Roeser.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre Quotidien du mercredi 21 février.
Erwan Nonnet