Luxaviation et le domaine Kox (Remich) se sont associés pour tester en grandeur réelle l’utilisation des drones pour la pulvérisation des vignes.
Plus à une innovation près, cela fait quelque temps que le domaine Laurent & Rita Kox (Remich) réfléchissait à l’utilisation de drones pour traiter ses vignes. Mais il y a trois ans, c’était l’Institut viti-vinicole (IVV) de Remich qui testait ces petits appareils volants sur les vignes de l’État. Serge Fischer, du service Viticulture de l’IVV, expliquait alors que ces drones d’origine chinoise avaient été conçus pour la riziculture puis modifiés pour pouvoir s’adapter au relief des coteaux plantés de vigne.
«Les Chinois de DJI (NDLR : la marque du drone) étaient venus exposer ce drone lors du salon pour professionnels Intervitis, à Stuttgart. Tout le monde les regardait un peu de haut, eux parlaient à peine l’anglais… Le contact n’était pas vraiment passé, d’autant que le drone coûtait alors 150 000 euros ! Si, à l’époque, vous m’aviez demandé si je m’attendais à le tester trois ans plus tard au Luxembourg et que son prix aurait été divisé par dix, j’aurais certainement dit que c’était impossible !», avançait-il alors.
Aujourd’hui, donc, la situation a encore largement évolué puisque l’on en est déjà à l’utilisation commerciale de ces drones au-dessus des vignes de la Moselle luxembourgeoise. «J’avais envie de tester cette possibilité, explique Corinne Kox. Mais le faire nous-mêmes n’était pas envisageable puisque nous n’avons pas les compétences pour utiliser ces appareils et pas beaucoup plus de temps pour les acquérir.»
Le Luxembourg, puis le monde !
Il n’y avait donc qu’une solution : faire intervenir un prestataire dont ce serait la spécialité.
Rapidement, Corinne Kox a sondé Luxaviation. La société basée à Luxembourg, un des plus gros opérateurs d’avions privés au monde (présent en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, dans les Caraïbes, en Afrique avec plus de 260 avions et hélicoptères et employant plus de 1 400 personnes), se montre d’emblée intéressée. Elle crée Luxaviation Drones SA et se met en quête des certifications les plus élevées dans ce nouveau domaine aérien et de pilotes qualifiés.
Désormais opérationnel, Luxaviation commence en ce moment sa nouvelle activité. D’abord sur les vignes du domaine Kox, mais l’entreprise voit bien plus grand, puisque en cas de succès, elle compte commercialiser les services de pulvérisation des vignes dans le monde entier dès cette année.
De notre collaborateur Erwan Nonet