Dans le cadre d’une procédure visant à renforcer la sécurité lors de manifestations violentes, un test d’infrastructures physiques aura lieu début novembre place de l’Europe, à Luxembourg.
Dans une démarche de préparation au maintien de l’ordre lors de manifestations susceptibles de dégénérer, les autorités luxembourgeoises prévoient la mise en place de dispositifs de sécurité place de l’Europe, au Kirchberg. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une procédure ouverte destinée à attribuer un marché public pour l’installation rapide d’obstacles physiques en cas d’événements de grande envergure et à caractère violent.
Afin d’évaluer les solutions techniques proposées, un test à blanc se déroulera du 3 au 8 novembre. Durant cette période, différentes infrastructures de protection seront temporairement installées sur la place de l’Europe. Bien que les passages pour piétons soient maintenus, l’accès à la place sera fortement limité et les vélos ne pourront pas y circuler.
Le parking «Trois Glands» sera fermé le 5 novembre, tandis que le parking «Place de l’Europe» ne restera accessible qu’aux véhicules en provenance du Kirchberg. Les autorités recommandent par ailleurs aux passants de garder leurs distances avec les barbelés afin d’éviter tout risque de blessure.
Ce test, précise la police grand-ducale, ne comprendra pas d’exercices impliquant des unités policières opérationnelles. Il s’agira uniquement de la mise en place des infrastructures physiques dans le cadre de la procédure de soumission. Pour des raisons de documentation et d’analyse, la police effectuera des survols de drones au-dessus du chantier pendant toute la durée du test.