À partir de ce lundi 4 juillet, les demandeurs d’emploi s’inscrivant à l’ADEM devront passer des tests de langues, langues qu’ils ont déclaré pratiquer lors de leur inscription.
Ces évaluations se feront en ligne et concernent les quatre principales langues du marché de l’emploi : le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais.
« Son principal objectif est de favoriser une évaluation objective et uniformisée du niveau de langues des demandeurs d’emploi − alors que celui-ci repose actuellement sur les déclarations faites lors de l’inscription », explique l’agence pour le développement de l’emploi dans un communiqué publié ce mardi matin.
Les inscrits seront testés via le barème définit par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues), avec des compétences allant du niveau A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Les candidats pourraient en être dispensés s’ils fournissent un certificat officiel de niveau CECRL, daté de moins de deux ans. L’ADEM tient à souligner que « le résultat de ces tests en ligne n’aboutit pas à un certificat officiel du CECRL ».
Ces tests de langues en ligne offriront une autoévoluation aux demandeurs d’emploi et donneront des indications précieuses aux conseillers du Service employeurs de l’ADEM pour mieux orienter les inscrits.
Pour apprendre ou progresser dans la maitrise d’une langue, l’ADEM propose des modules spécifiques en partenariat avec l’Institut national des langues (INL), dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre : français pour les secteurs bâtiment, commerce, horeca, nettoyage et santé, luxembourgeois pour les secteurs soin, horeca, éducation et commerce, allemand pour les secteurs santé, horeca, bâtiment, administration/finances, commerce et juridique, anglais pour les secteurs santé, horeca, bâtiment, administration/finances, commerce, éducation, informatique et tourisme.