Accueil | A la Une | Des «conduites répréhensibles à connotation sexuelle» : enquête dans un lycée d’Esch

Des «conduites répréhensibles à connotation sexuelle» : enquête dans un lycée d’Esch


Plusieurs personnes ont été entendues par la police.

Une enquête sur un groupe de théâtre intervenant dans le lycée Hubert-Clément d’Esch-sur-Azette est ouverte pour «des conduites répréhensibles à connotation sexuelle».

Ce sont le parquet de Luxembourg et le ministère de l’Éducation nationale qui donnent cette information par voie de communiqué, ce mercredi 8 janvier au matin : une enquête est menée par la police sur un groupe de théâtre affilié à un lycée pour «des conduites répréhensibles à connotation sexuelle».

Fin octobre, un témoin avait évoqué à la direction du lycée Hubert-Clément d’Esch-sur-Alzette «des conduites répréhensibles à connotation sexuelle qui se seraient déroulées lors d’une activité organisée par l’ASBL en charge du groupe de théâtre jeunesse du lycée». La direction en avait aussitôt informé le parquet, «dans un souci de protection de la jeunesse et conformément à ses obligations légales».

Le groupe de théatre suspendu

Seize enquêteurs du service de police judiciaire – section protection de la jeunesse et infractions à caractère sexuel – ont participé le mardi 7 janvier à des investigations menées dans plusieurs lieux, dans le cadre de cette enquête ouverte au mois de novembre. Plusieurs personnes mineures et majeures ont été entendues : des professeurs, des anciens étudiants et étudiants, précise le parquet.

«Les activités du groupe de théâtre sont suspendues et les enseignants encadrants sont dispensés de leur service», a précisé le ministère de l’Éducation nationale. Le fonctionnement du lycée Hubert-Clément n’est pas affecté et l’organisation des activités se poursuit comme d’habitude.

Dans le cadre de l’enquête, des vérifications supplémentaires sont encore en cours. Le parquet rappelle la présomption d’innocence.