L’Administration des services vétérinaires a été confrontée ces dernières semaines à des importations non conformes de chiens en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne, a fait savoir le ministère de l’Agriculture vendredi.
Les non-conformités constatées portaient sur les documents requis ainsi que les dispositions relatives à la vaccination contre la rage, précisent les autorités.
Elles rappellent que la rage est « une maladie très grave, incurable, qui tue 60 000 personnes dans le monde par an ». Des décès essentiellement consécutifs de « morsures de chiens enragés ».
Les autorités en appellent donc au bon sens de chacun et exhortent à ne pas importer d’animaux issus de pays tiers et à s’adresser plutôt à des éleveurs professionnels ou aux asiles nationaux.
« Si pour une raison précise, l’importation d’un chien est indispensable, il s’agit de bien s’informer à l’avance à l’Administration des services vétérinaires quant aux conditions d’importation prévues par la législation », souligne encore le ministère.