Accueil | A la Une | Des changements annoncés sur les routes de Bettembourg

Des changements annoncés sur les routes de Bettembourg


Tous les quartiers seront bientôt soumis au stationnement résidentiel. Deux réunions publiques sont prévues.

La commune de Bettembourg annonce le réaménagement d’un carrefour régulièrement engorgé et la généralisation du stationnement résidentiel dans ses rues dès octobre.

La réouverture du pont Emile Hammerel – barré pour travaux depuis mars 2024 – annoncée au printemps prochain, ne sera pas le seul changement sur les routes de Bettembourg cette année : d’autres mesures phares s’annoncent.

En premier lieu, le réaménagement de l’entrée nord de la ville, sur la route de Luxembourg, au niveau de l’intersection menant vers Kockelscheuer.

Une mesure préconisée en 2015

Voté en 2022 par le conseil communal, ce projet figurait parmi 19 mesures issues d’une étude régionale sur le trafic entre Dudelange et Bettembourg menée en 2015.

Les transformations entreprises à ce carrefour stratégique, souvent pris d’assaut aux heures de pointe, amélioreront à la fois la sécurité des usagers, le flux du trafic et la qualité de vie des riverains.

Des feux tricolores intelligents

D’abord, des feux de signalisation dits «intelligents» seront installés afin de réguler le flux des véhicules en fonction de l’affluence aux différents moments de la journée. Comme le projet prévoit des chemins mixtes à la fois pour piétons et cyclistes, les trottoirs existants seront élargis.

Un îlot central végétalisé sera aussi aménagé en trottoir traversant. Toutes ces nouveautés répondront aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.

Le passage piéton sécurisé

À quelques mètres de là, le passage piéton proche de l’arrêt de bus «Fankenacker» sera sécurisé par des feux à la demande doublés d’un îlot central pour garantir une traversée sûre de la chaussée.

Un raccord vers le futur «Vëloexpresswee» PC 103, le long de la ligne ferroviaire Bettembourg Luxembourg, a aussi été prévu. 925 000 euros ont été budgétisés pour 2025 (part communale) pour concrétiser cette mesure dont la mise en œuvre démarrera en février.

Une réunion publique sera organisée :

  • le lundi 13 janvier à 19 heures dans la salle des fêtes du château à Bettembourg.

Stationnement résidentiel généralisé

Autre changement important à venir : l’extension du système de parking résidentiel à l’ensemble du territoire communal à partir du 1er octobre prochain. Le but étant d’harmoniser la gestion du stationnement à Bettembourg tout en répondant aux besoins des habitants.

Aujourd’hui, le stationnement résidentiel est en vigueur dans certains quartiers seulement : la durée maximale de stationnement y est de 2 heures pour les non-résidents ne disposant pas d’une vignette. Au-delà de cette durée, il faut obligatoirement déplacer le véhicule.

Deux réunions publiques

À noter que, dans le cadre de cette initiative, deux réunions publiques sont annoncées afin de présenter les détails du projet et d’expliquer les mesures prévues. Elles auront lieu :

  • le lundi 20 janvier à 19 heures au KulTourhaus à Huncherange
  • le mercredi 29 janvier à 19 heures à la salle des fêtes du château de Bettembourg

Ces deux rendez-vous permettront aux citoyens de s’informer, de poser leurs questions et aussi de partager leurs observations : toutes les suggestions formulées lors de ces échanges contribueront à ajuster le projet avant qu’il ne soit soumis au vote des élus, assure la commune.

Événement en langue luxembourgeoise avec traduction simultanée en français et anglais sur demande : envoyez un mail en précisant la date et la langue de votre choix à traduction@bettembourg.lu