Accueil | A la Une | Des centaines de kilos de cocaïne pure trouvés dans une concasseuse

Des centaines de kilos de cocaïne pure trouvés dans une concasseuse


(Photo : police grand-ducale)

Les trafiquants de stupéfiants font preuve d’imagination. La justice a réalisé une prise importante de cocaïne. La drogue était cachée dans les cylindres d’une machine de chantier.

Un pain de cocaïne posé sur une table donne le ton. Les autorités judiciaires avaient invité à la dernière minute à un point-presse spontané vendredi après-midi pour rendre compte d’une importante saisie de drogue effectuée ces derniers jours. Un événement plutôt rare. Autant que le coup de filet réalisé.

Plusieurs centaines de kilogrammes de cocaïne ont été découverts dans un des rouleaux compresseurs d’une concasseuse à pierre livrée dans une localité du nord du Luxembourg restée secrète. La prise est entourée du secret de l’instruction et de l’enquête en cours. Les détails communiqués sont rares pour l’instant.

On sait que la machine de chantier est de fabrication colombienne et que deux personnes ont été placées en détention provisoire au Luxembourg. Elles étaient entendues par un juge d’instruction au moment du point-presse mené par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, et les procureurs de Diekirch et de Luxembourg.

30 000 euros le kilogramme

La concasseuse a été saisie par la police et mise en sécurité pour être en partie démontée afin de sortir les pains de cocaïne emballés dans du papier kraft et rangés les uns sur les autres, collés avec de la cire. La quantité exacte de drogue saisie n’avait pas encore pu être établie au moment du point-presse.

Elle ne représente qu’une partie des quantités dissimulées à l’intérieur de la machine de chantier. Au moment de sa découverte par la police, deux des trois rouleaux de l’engin avaient déjà été emportés par les commanditaires qui, ne parvenant pas à démonter le troisième, l’avaient abandonné.

À 30 000 euros le kilogramme de cocaïne pure non coupée, cette saisie représente plusieurs millions d’euros d’investissement. Une telle saisie de drogue est inédite au Luxembourg bien que le pays se trouve au carrefour des routes de transit des narcotrafiquants entre les Pays-Bas et l’Espagne.

Les parquets de Diekirch et de Luxembourg, le juge d’instruction de Diekirch, la Cellule de renseignement financier (CRF), le CGDIS, la section criminalité organisée et la section antiblanchiment de la police judiciaire.