Les cartes de séjour délivrées au Luxembourg avant juin 2021 sous un format papier ne seront plus valables après le 3 août.
Les cartes de séjour et cartes de séjour permanent pour ressortissants de pays tiers, membres de famille d’un citoyen de l’Union, délivrées sous le format d’une carte imprimée sur papier sécurisé avec photo apposée, cessent d’être valides le 3 août 2023, a annoncé le ministère Affaires étrangères et européennes ce jeudi.
Les détenteurs d’une telle carte de séjour doivent donc impérativement échanger leur carte contre une nouvelle à puce biométrique avant la date butoir, et ce, même si la date de fin de validité est postérieure au 3 août 2023. Cet échange est impératif pour continuer à disposer d’un document de séjour valable et éviter d’éventuels problèmes en cas de déplacements vers l’étranger ou en cas de démarches administratives.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore entamé les démarches, il faut les entreprendre dans les meilleurs délais, écrit encore le ministère. Toutes les personnes concernées ont été informées par courrier de la procédure à suivre.
Depuis le 1er juin 2021, afin de se conformer à un règlement européen, les cartes de séjour sont délivrées au Luxembourg sous forme de cartes à puce biométriques. Les cartes délivrées avant juin 2021 sous l’ancien format papier pouvaient encore être utilisées pendant une phase transitoire, qui prend donc fin le 3 août 2023.
En cas de question, la direction de l’Immigration est joignable par mail à immigration.public@mae.etat.lu.