Le ministère du Tourisme veut créer un réseau d’accueil pour touristes en camping-car.
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté ce jeudi le guide d’orientation «Destination Camper Park(ing)». Ce projet a pour ambition d’encourager la création à moyen terme d’un réseau d’aires de séjour pour camping-cars au Luxembourg tout en allant au-delà du concept des aires de parking et de service existantes et en répondant à de nouvelles attentes des camping-caristes de demain. L’objectif est donc d’encourager le développement sur le territoire national d’une offre haut de gamme dans un segment spécifique du secteur touristique − un marché en forte progression dans toute l’Europe et au sein duquel le Luxembourg pourrait bien s’inscrire.
Un Camper Park(ing) de la «nouvelle génération» consistera en une aire de séjour allant bien au-delà de ce qu’offre une aire de stationnement classique au niveau de son équipement, de ses aménagements et de son offre de services, et sachant répondre à travers toutes les saisons aux attentes et besoins des camping-caristes.
C’est dans cette optique que le projet de réseau national d’aires de séjour pour camping-cars prévoit deux niveaux de confort et de qualité pour les visiteurs : une catégorie «Standard» avec des infrastructures techniques et des services à valeur ajoutée à la disposition des visiteurs ainsi qu’une catégorie «Premium» avec d’autres prestations en complément.
Outre le guide d’orientation «Destination Camper Park(ing)», une banque de données technique a été publiée sur le site internet de Camprilux, l’association des propriétaires de campings et hébergements privés au Grand-Duché de Luxembourg (www.camping.lu). Cette banque de données est à la libre disposition de tout acteur public ou privé désirant investir dans ce domaine sur le territoire national.
La banque de données comprend des informations précises sur des solutions techniques et des prestations de services existantes pour l’aménagement et l’exploitation d’une aire de séjour pour camping-cars ainsi qu’une liste de prestataires spécialisés. À cela s’ajoute l‘offre d’un service de premier conseil gratuit. Soutenu par la direction générale du Tourisme, ce premier conseil est offert par l’association Camprilux et vise à informer toute entreprise, association, organisme, commune ou personne intéressée.