Une pétition visant à équiper tous les agents de police de caméras est disponible depuis ce lundi sur le site de la Chambre des députés.
Le développement des caméras-piétons au sein des effectifs des forces de l’ordre sera-t-il possible un jour au Luxembourg ? C’est en tout cas ce que propose la pétition n° 797, disponible depuis ce lundi et qui propose que « tous les policiers du Grand-Duché soient équipés d’une caméra personnelle qui enregistre toute intervention ». Si vous le souhaitez il est possible de signer la pétition jusqu’au 22 mai 2017.
Selon les pétitionnaires, la caméra pourrait permettre de « garantir la sécurité » des forces de l’ordre comme « cela se fait déjà dans d’autres pays. La caméra serait ici un moyen pour les policiers de garder des preuves de leur intervention.
La mise en place de cet outil va susciter toutefois certains doutes. Cette technique permettra-t-elle vraiment de protéger les forces de l’ordre ? Quel en est le fonctionnement précis ? Quelles sont les dérives possibles ? Aux États-Unis, ces dispositifs sont utilisés depuis plusieurs années. Ils semblent prouver leur utilité, non sans soulever quelques questions éthiques.
Comme pour toutes les autres, si cette pétition atteint 4 400 signatures, un débat aura lieu sur ce sujet entre les parlementaires.
Le Quotidien