Accueil | A la Une | Des cadavres de vaches découverts à Mensdorf

Des cadavres de vaches découverts à Mensdorf


Au total, neuf bovins sont morts de négligences graves de leurs éleveurs. (illustration archives Didier Sylvestre)

Plusieurs cadavres de vaches ont été découverts fin novembre sur une pâture de Mensdorf. Des cas de négligences graves de la part d’éleveurs labellisés, indique le ministre de l’Agriculture.

Fernand Etgen répondait ce mardi à une question parlementaire de Françoise Hetto. La députée CSV rapportait qu’en date du 21 novembre, un garde-forestier a découvert plusieurs cadavres de vaches de race « Galloway ». Selon les informations de Françoise Hetto, il s’agissait de bovins labellisés « Naturschutz Fleesch », c’est-à-dire soumis à des normes de protection et à des critères de contrôles qualité.

Ces informations ont été confirmées par le ministre, qui a par ailleurs apporté des précisions. Outre deux vaches à l’état de squelettes, quatre autres cadavres présentaient une extrême maigreur. Des autopsies ont révélé « une infection massive » d’un parasite dans le foie qui, « en l’absence de vermifugation, peut entraîner la mort de l’animal ». Trois bovins, retrouvés vivants, nécessitaient une prise en charge urgente. Ils sont décédés peu de temps après, précise Fernand Etgen.

Poursuites judiciaires

Neuf cas, au total, « de négligence grave » attribuée à deux exploitants qui « n’ont pas respecté les dispositions de la législation relative au bien-être de l’animal ». Et de même, les conditions à réunir pour bénéficier des aides de l’État.

Des faits qui doivent être assimilés à une maltraitance animale et être traités en conséquence, poursuit le ministre. Sur le volet administratif, les manquements aux exigences du label feront l’objet d’une réduction des primes allouées aux éleveurs concernés.

Sur le plan pénal et « vu la gravité des faits, le dossier sera transmis au Parquet en vue d’une instruction judiciaire ».

Le Quotidien