Accueil | A la Une | Des algues bleues repérées dans la Moselle

Des algues bleues repérées dans la Moselle


Il faut éviter d'être en contact avec l'eau où prolifèrent les cyanobactéries en quantité. (illustration Claude Lenert)

Des cyanobactéries, qu’on appelle aussi les «algues bleues», ont été repérées en différents endroits au bord de la Moselle, a alerté mercredi la Direction de la santé.

Si ces bactéries sont naturellement présentes dans les eaux de rivière, leur prolifération excessive formant des nappes de couleur bleu-verdâtre pose problème. Car les algues bleues peuvent produire des toxines néfastes sur la santé tant humaine qu’animale. Ainsi les toxines absorbées peuvent causer des irritations de la peau, maux de tête, nausées, gastro-entérites, crampes voire paralysies, et toucher le foie.

Le développement anormal des algues bleues reste difficile à expliquer, mais résulte souvent d’un apport inapproprié de nutriments pour ces bactéries, associé à une température d’eau élevée. Et avec les récentes vagues de canicule que le pays a connues, il est logique de voir apparaître le phénomène.

La Direction de la santé appelle de fait la population à éviter les activités en contact avec l’eau là où stagnent ces tapis colorés, et bien évidemment de ne pas avaler l’eau. Une recommandation à respecter aussi bien pour les hommes que pour les animaux.