Accueil | A la Une | Des algues bleues repérées à différents endroits de la Moselle

Des algues bleues repérées à différents endroits de la Moselle


Toute activité nautique est interdite en présence d'algues bleues. Photo : Isabella Finzi

Des cyanobactéries, appelées aussi «algues bleues», ont été découvertes en différents endroits en bord de la Moselle, avertit, ce vendredi matin, le ministère de la Santé, qui recommande d’éviter les zones concernées.

Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, il fallait s’y attendre : le ministère de la Santé informe ce vendredi que des cyanobactéries ont été repérées à « différents endroits en bord de la Moselle », notamment des endroits « à circulation ralentie », sans préciser exactement les lieux concernés.

Pour rappel, les « algues bleues » sont des bactéries normalement présentes dans ces eaux, mais qui, sous certaines conditions, se développent de façon excessive et forment des tapis colorés (coloration bleu verdâtre ou couleur purée de pois). Ces dernières années, la Moselle, mais aussi les différents lacs du pays, ont souffert de la présence de ces toxines.

Toxique pour l’Homme et les animaux

Ces bactéries peuvent en effet produire des toxines susceptibles de causer des problèmes de santé pour l’Homme et les animaux. Ces problèmes dépendent de la quantité de toxines absorbées : irritations de la peau, maux de tête, nausées, gastro-entérite, crampes, paralysies, atteinte du foie. La cause exacte de cette prolifération excessive n’est pas connue, mais résulte souvent d’un apport inapproprié de nutriments pour ces bactéries, en présence d’une température d’eau élevée.

Le ministère de la Santé recommande, par conséquent, d’éviter le contact avec l’eau aux endroits où se trouvent ces tapis colorés (nager, sports nautiques) et d’éviter d’avaler cette eau. Une recommandation qui vaut aussi bien pour les Hommes que pour les animaux.