Tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances cet été. Mais même en restant au pays, il y a de quoi se changer les idées.
Pas besoin de s’envoler vers de lointaines contrées pour s’évader. Et pas la peine de se ruiner non plus! Pour les résidents qui ne mettront pas un orteil en dehors du Grand-Duché, voici tout de même quelques idées de sorties pour se prélasser les doigts de pied en éventail.
Des plages bien en place
Il fait clairement trop chaud pour travailler en ce moment! Ceux qui sont malgré tout coincés au boulot peuvent, par exemple, profiter de la pause déjeuner pour entretenir leur teint hâlé. La plupart des communes sont en effet passées en mode «summer» et ont installé des plages urbaines en plein centre-ville. De véritables bancs de sable, avec parasols, palmiers et transats. Sans risque de prendre un méchant coup de soleil, puisque de nombreux spots et sites de baignade sont équipés de distributeurs de crème solaire en libre-service.
Dans la capitale, direction la place du Théâtre où, jusqu’au 11 septembre, c’est ambiance conviviale et décontractée, les tongs dans un grand bac à sable de 350 m². Une piste de pétanque fait aussi le bonheur des boulistes qui ont envie de taquiner le cochonnet. La «Theaterplage» est accessible au public de 11 h à 22 h durant tous les jours de la semaine. L’entrée est entièrement gratuite pour tous.
« Diffbeach » ouvre ses portes
Même principe dans la Cité du fer, avec la «Diffbeach» qui ouvrira ses portes jeudi place du Marché, jusqu’au 4 septembre. À Dudelange aussi, le mode été est activé tous les jours jusqu’à mi septembre, de 10 h à 19 h, place Am Duerf. Les amateurs de surf peuvent prendre la vague au Bertrange Beach Club pour encore quelques jours, de 11 h à 21 h. Bac à sable géant et transats seront aussi de sortie à Ettelbruck, tout le mois d’août (du lundi au samedi, de 10 h à 16 h), sur la place Guillaume. Deux journées seront consacrées plus spécialement aux enfants les 5 et 12 août, avec une lecture organisée par la bibliothèque communale dans le bac à sable. Les visiteurs de tous âges pourront aussi soigner leur swing au minigolf sur la Kirchplatz, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.
Autre «place to be», cette fois du côté d’Esch-sur-Alzette et ses Terres rouges. En attendant l’aménagement du futur quartier Rout Lëns, la première édition du Summer Rout Lëns, avec une terrasse éphémère, un coworking café, des ateliers et jeux divers, vous accueille jusqu’au 11 septembre. Avis aux fêtards, les week-ends, les meilleurs DJ de la scène locale viennent faire chauffer les platines.
Pas sortis de l’auberge!
Pour qui préfère des activités plus sportives, histoire d’attaquer la prochaine rentrée en forme, il y a également de quoi faire. Rendez-vous par exemple à Lultzhausen, le samedi 27 août au lever du soleil, pour une séance de yoga sur les ondes de la Haute-Sûre. Si les postures du chien tête en bas, du guerrier ou du cobra demandent souplesse et agilité, elles exigeront surtout l’équilibre parfait en stand-up-paddle en plein milieu du lac!
Un défi insolite organisé par l’auberge de jeunesse de Lultzhausen, en collaboration avec Sarah & John Yoga. Cet atelier revigorant de trois heures, suivi d’une séance de hatha yoga pour les adeptes, se terminera par un petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. Le cours s’adresse aux adultes ayant des connaissances préalables en yoga ou en stand-up-paddle. Le tarif est de 68 euros, sachant que les membres des auberges de jeunesse luxembourgeoises bénéficient d’une réduction.
Randonnée nocturne à Larochette
À Larochette, l’équipe de l’auberge de jeunesse a elle aussi concocté une aventure originale avec une randonnée nocturne de 4 kilomètres en forêt, en mode survie, vendredi 19 août. Il y a de quoi frissonner, a priori, mais également de vivre des sensations fortes en connexion avec la nature. Un coach en survie guidera les participants à travers Larochette et dans le Mullerthal, pour leur apprendre à construire un abri, comment cueillir des plantes comestibles et faire du feu.
Après l’effort, les valeureux Robinson se retrouveront autour d’un feu de camp, pour y cuire du pain et se restaurer. Une activité adaptée aux familles avec enfants (à partir de 9 ans). Tarifs : 15 euros pour les enfants jusqu’à 12 ans, 21 euros pour les plus de 13 ans. Une réduction est également appliquée aux membres des auberges de jeunesse luxembourgeoises.
Renseignements et réservations sur le site youthhostels.lu. Retrouvez également tout le programme estival des communes sur leurs sites respectifs.