Le CGDIS et la police a été mobilisés cette nuit pour divers incidents.
La soirée de la Saint-Sylvestre a été mouvementée. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises au Luxembourg pour des accidents de la route et des incendies. Vers 21h45, ils se sont rendus à Steifort pour un départ de feu dans une cuisine. Aucun blessé n’est à déplorer. À Rodt-sur-Syre, des meubles de jardin ont pris feu.
Les secours ont également été mobilisés pour deux accidents de la route. À Helfenterbruck, une collision entre deux voitures a fait un blessé vers minuit, tout comme sur l’A13 à hauteur de Kayl.
Au petit matin du 1er janvier, une voiture a percuté la glissière de sécurité, faisant un blessé sur l’A1 en direction du Luxembourg. À Ettelbruck, avenue J-F Kennedy, les secours ont été mobilisés pour des résidus de feu d’artifice en feu. Aucun blessé n’est à déplorer.
Il roule à contresens sur l’A6
Tôt ce matin, vers 7h43, un conducteur a été signalé roulant à contresens sur l’A6. Une patrouille a pu arrêter le véhicule entre la bretelle d’accès Windhof et la frontière belge. Le chauffeur a été soumis un test d’alcoolémie qui s’est révélé positif. Un procès-verbal a été dressé.
Des disputes et altercations
La nuit du Nouvel An, la police est intervenue à 70 reprises dans tout le pays pour des tapages nocturnes et à 50 reprises pour des disputes et altercations dans des logements privés ou publics.
Les interventions ont principalement été motivées par des nuisances sonores, qu’il s’agisse de tapage nocturne en intérieur ou sur la voie publique. Les forces de l’ordre ont également dû arbitrer des différends de voisinage et traiter divers troubles causés par l’usage de pétards ou le non-respect de l’interdiction des feux d’artifice. Dans la plupart des cas, les esprits ont pu être apaisés et les personnes concernées se sont montrées compréhensives. Dans certains cas, les personnes présentes ont été placées en garde à vue pour dégrisement.
Aux alentours de 20h50, la police est intervenue dans un établissement de Luxembourg où un client refusait d’honorer sa commande. Sur place, les agents ont fait face à un individu en état d’ivresse manifeste et particulièrement agressif. Face à l’escalade de violence envers le personnel, les forces de l’ordre ont dû maîtriser l’individu au sol. Après un examen médical, l’homme a été placé en cellule de dégrisement pour trouble à l’ordre public.