Accueil | A la Une | Derniers tests avant l’arrivée du tram à la Cloche d’or et au Stade

Derniers tests avant l’arrivée du tram à la Cloche d’or et au Stade


À Luxembourg, le tram entre ce vendredi en phase de test sur le tronçon reliant le lycée de Bonnevoie au Stade, dont l’ouverture est fixée au 7 juillet.

Hier matin, le tram a roulé pour la toute première fois sur son nouveau tronçon, entre le lycée de Bonnevoie et le Stade, en présence de la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes. Une phase de tests et d’essais dynamiques s’ouvre maintenant pour quelques mois, afin de procéder aux derniers réglages avant l’inauguration de cette extension de la ligne, fixée au 7 juillet prochain.

À partir de cette date, l’actuel terminus «Lycée Bouneweg» deviendra une station comme les autres, et le tram poursuivra sa route en direction de la Cloche d’or pour desservir cinq nouveaux arrêts : Scillas, Howald Gare, Lycée Vauban, Waassertuerm, et Stadion.

Lors de ce premier essai en début de matinée, le tram a circulé au pas, à une vitesse entre 3 et 5 km/h, afin de sécuriser son trajet. Rappelons que dans six mois, un autre tronçon très attendu sera mis en service à l’autre extrémité de la ligne : celui reliant Luxexpo à l’aéroport du Findel.

Le terminus se trouvera alors à deux pas de l’aérogare. D’ici 2035, le tram sera dédoublé sur son axe nord-sud pour accueillir jusqu’à 220 000 usagers quotidiens et desservira le CHL ainsi que les nouveaux quartiers de Hollerich.