Dernier moment important de ce week-end de trois jours célébrant l’avènement du Grand-Duc Guillaume : le Te Deum donné à la cathédrale avec la famille grand-ducale à 11 h.
Les invités et la famille grand-ducale sont arrivés un peu avant 11 h à la cathédrale Notre-Dame pour le Te Deum présidé par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Cardinal Hollerich.
Il était entouré de Franco Coppola, nonce apostolique au Luxembourg, de l’auxilliaire Léon Wagener, de l’abbé Michel Jorrot de l’abbaye de Clervaux, du vicaire général Patrick Muller, du chanoine Tom Kerger et de l’évêque auxiliaire Franz Josef Gebert de Trèves.

Après avoir salué la longue liste d’officiels invités et espéré «n’avoir oublié personne», le cardinal a ouvert la célébration par le rite pénitentiel avant la prière d’ouverture.
La chorale a ensuite interprété le Kyrie suivi du Gloria.
Christian Descoups a lu un passage du premier Livre des rois, avant que le cardinal ne prononce une homélie insistant sur l’importance de la famille grand-ducale pour le Luxembourg, l’espoir et la solidarité. «Vous pouvez le faire», a-t-il dit au Grand-Duc Guillaume.
Des prières ont ensuite été dites pour le Grand-Duc Guillaume, la Grande-Duchesse Stéphanie, «à toute la famille grand-ducale, et à tous ceux qui portent une responsabilité dans l’État, dans les communes et dans la société» afin «qu’ils accomplissent leurs devoirs avec courage et sincérité»
L’eucharistie a suivi, ponctuée par la Sonnerie nationale de Fernand Mertens. Après la communion et un temps de recueillement en silence, suivi d’une prière, la chorale et l’assemblée ont entonné les trois strophes du chant marial Léif Mamm de Joseph Biwer, avant que le Te Deum, hymne à la louange de Dieu, et In te Domine speravi de Jos Kinzé, arrangé par Marc Dostert ne retentissent.
Après le Te Deum, le cardinal a prié pour le nouveau Grand-Duc : «Domine, salvum fac Magnum Ducem nostrum Guillelmum.» La chorale a alors chanté le Domine salvum fac de Roland Wiltgen, commande du ministère de la Culture pour devenir la prière musicale de Guillaume.
Après la bénédiction finale, l’assemblée a quitté progressivement la cathédrale au son de l’hymne national.