Accueil | A la Une | Démonstration de force de bombardiers américains près de la frontière inter-coréenne

Démonstration de force de bombardiers américains près de la frontière inter-coréenne


Les américains veulent montrer "leur détermination à sévèrement sanctionner l'ennemi pour ses actes provocateurs et leur capacité à pulvériser les postes de commandement de l'ennemi". (photo AFP)

Des bombardiers américains ont effectué samedi en Corée du Sud un exercice de tir en forme de démonstration de force, en volant près de la ligne de démarcation inter-coréenne, après le test de missile de Pyongyang, a déclaré le ministère de la Défense sud-coréen.

Lors de ce rare exercice, deux lanceurs B-1B déployés depuis la base aérienne Andersen à Guam se sont rapprochés de la frontière terrestre et militarisée avec le Nord, avant de rebrousser chemin, a rapporté l’agence de presse Yonhap.

L’exercice visait à « réagir sévèrement à la série de lancements de missiles balistiques de la Corée du Nord », a déclaré le ministère sud-coréen dans un communiqué.

Quatre chasseurs-bombardiers américains et sud-coréens ont participé à cet exercice, mené dans le comté de Yeongwol à quelque 80 km au sud de la frontière inter-coréenne, a déclaré l’armée sud-coréenne.

Les bombardiers lourds à longue portée ont lâché des munitions hautement perforantes guidées par laser, de 2000 livres (907,1 kilos) chacune. Des munitions inertes de la gamme Pilsung, précise un communiqué américain.

L’exercice simulait deux bombardiers américains détruisant des batteries de missiles balistiques ennemies et des chasseurs-bombardiers sud-coréens effectuant une série de frappes d’une précision croissante contre des postes de commandement souterrains ennemis.

« Capacité à pulvériser » l’ennemi

« Grâce à cet exercice, les forces aériennes sud-coréennes et américaines ont démontré leur détermination à sévèrement sanctionner l’ennemi pour ses actes provocateurs et leur capacité à pulvériser les postes de commandement de l’ennemi », indique le communiqué.

La Corée du Nord a procédé mardi à son premier lancement d’un missile balistique intercontinental (ICBM), le jour de la fête nationale américaine, un succès pour le régime de Pyongyang qui veut être en mesure de menacer le sol continental américain du feu nucléaire.

Les États-Unis et la Corée du Sud ont répliqué mercredi à cet essai largement condamné par la communauté internationale en tirant simultanément des missiles balistiques lors d’un exercice qui simulait une attaque contre le régime communiste. Et le ministère américain de la Défense a annoncé vendredi qu’il comptait tester bientôt son bouclier antimissile (Thaad) en Alaska.

Le Quotidien/AFP