La démolition de l’ancien bâtiment des machines de la centrale de Richemont doit avoir lieu ce dimanche. La préfecture l’a annoncé sur sa page Facebook ce mardi en même temps que l’interruption du trafic autoroutier.
Les trois cheminées de l’ex-centrale thermique de Richemont, à l’arrêt depuis 2009, avaient été dynamitées fin 2012. EdF règle à présent les derniers détails de la destruction de l’ancien bâtiment des machines qui date des années 50. Cette dernière devrait avoir lieu dans quelques jours. Ce dimanche 11 juin, précisément, entre 11h et midi, d’après l’information publiée sur la page Facebook de la préfecture de la Moselle, ce mardi.
La « démolition » annoncée entraînera, à partir de 11h10, une coupure temporaire de l’A30, dans le sens Longwy-Metz, et de l’A31, dans les deux sens de circulation (Metz-Thionville et Thionville-Metz) – en 2012, elle avait duré dix minutes. L’opération qui se prépare depuis de longs mois devait intervenir cet été. Elle concerne les blocs 1, 2 et 3 de cet immense bâtiment de 180 m de long, sur 40 m de large – les blocs 4 et 5 devant, quant à eux, être abattus à la fin de l’année.
Il s’agit d’un « semi-foudroyage » : les explosifs, placés sur chaque pilier, exploseront les uns après les autres. « Comme la masse est très haute, elle s’écrase sur elle-même », précisait alors Laurent Munier, directeur du centre de post-exploitation de Richemont. La démolition devrait également entraîner l’interdiction de circuler sur les voies fluviales et de survoler la zone en avion de tourisme. Comme ce fut le cas en 2012.
Le Républicain Lorrain
Automobilistes, attention !
Ce dimanche 11 juin, la circulation sera interrompue de 9h30 à 12h00, par arrêté départemental, et cinq minutes avant le début de l’abattage, sur les routes départementales suivantes :
• À Richemont, sur la RD 54 et avant le rond-point giratoire sur la RD 953 ;
• À Bertrange-Imeldange, sur la RD 61 ;
• À Bousse, sur la RD 8, avant le rond-point giratoire sur la RD 1.
La CRS autoroutière et la gendarmerie fermeront les autoroutes A30 et A31 à partir de 11h10, au niveau de Mondelange, Guénange et Uckange.