Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, a fait le point lundi sur les futures relocalisations du lycée Michel-Lucius et du lycée technique du Centre.
C’est annoncé depuis plusieurs mois, le quartier Limpertsberg à Luxembourg va perdre plusieurs établissements scolaires.
Lundi, dans sa réponse à une question parlementaire du député Serge Wilmes (CSV), le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a livré des détails sur ces futurs déménagements : «Les relocalisations du lycée Michel-Lucius et du lycée technique du Centre sont prévues pour l’année 2025 au plus tôt. Il est prévu de délocaliser le lycée Michel-Lucius avec son école fondamentale sur le site « op der Schleed » au Kirchberg.»
«Il s’agit d’un quartier en développement urbain, qui se situe entre le boulevard Konrad-Adenauer et le boulevard Pierre-Frieden», a ajouté Claude Meisch.
Seulement 2 000 élèves en 2025
Le ministre poursuit : «L’implantation du futur lycée technique du Centre est prévue au sein du nouveau quartier en voie de développement du Midfield. Le quartier intégrera la nouvelle gare périphérique de Howald et se situera à proximité du nouveau lycée Vauban déjà en place. Actuellement, les études préliminaires des deux projets sont en élaboration.»
Résultat, le quartier du Limpertsberg va perdre un nombre certain d’élèves et d’étudiants. «À la suite du déplacement de 1 200étudiants de l’université du Luxembourg vers Esch-Belval et la délocalisation du lycée Vauban direction Ban de Gasperich début 2018, le nombre d’élèves a baissé de 8 050 à 5 500, rappelle Claude Meisch.
Avec le déménagement de la Waldorfschoul et le déménagement du lycée Michel-Lucius direction Kirchberg ainsi que du lycée technique du Centre direction Midfield, le nombre d’élèves fréquentant le campus Limpertsberg à moyen et à long terme continuera à diminuer pour atteindre le nombre de quelque 2 000 élèves en 2025.»
Le Quotidien