Accueil | A la Une | Démarrage sur les chapeaux de roues : «La Fouer, c’est l’événement de l’année»

Démarrage sur les chapeaux de roues : «La Fouer, c’est l’événement de l’année»


Depuis l’ouverture vendredi, le champ de foire ne désemplit pas.  (Photo : Didier Sylvestre)

La Schueberfouer a commencé ce week-end avec une très bonne fréquentation, se félicitent les forains, prêts à donner le meilleur jusqu’au 10 septembre.

Un premier week-end ensoleillé : on ne pouvait pas rêver mieux pour profiter des attractions et restaurants de la Schueberfouer installée au Glacis depuis vendredi. Et les visiteurs ont été nombreux au rendez-vous, en particulier lors de la journée de samedi.

Si les chiffres exacts sont tenus secrets, Laurent Schwaller, chef du service Fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg, confirme qu’ils sont excellents : «Grâce à notre système digital de comptage des entrées et sorties – des caméras capables de repérer les mouvements – on sait qu’on se situe pile dans la tendance de 2024. Ce qui nous amènera au final à une fréquentation entre 1,5 et 2 millions de personnes.»

Le trac, même pour les anciens

Une ouverture en grande pompe, confirme Steve Clement, propriétaire du bar et grill Ponderosa et vice-président de la Fédération des commerçants forains.

«Avec ce beau soleil et sans trop de chaleur, c’était vraiment parfait pour les manèges, les terrasses et les restaurants. Un très beau week-end», sourit-il, heureux de retrouver cette foire qui compte tant pour lui. Et pour cause : sa grand-mère y tenait déjà un stand de gaufres dans les années 1950, tandis qu’aujourd’hui, ses enfants reprennent aussi le flambeau.

(Photo : Didier Sylvestre)

De quoi avoir le trac, même pour lui qui est né sur le champ de foire : «La Schueberfouer, c’est l’événement de l’année ! Déjà deux mois avant, on a des nœuds au ventre, on se doit d’être à la hauteur. Si on fait une mauvaise foire, c’est toute la saison qui est impactée», confie le patriarche. «On se remet sans cesse en question pour innover, et c’est ça aussi qui fait le succès de la Fouer.»

La relève assurée au Schla’Winer

Un engagement qui se transmet de génération en génération, à l’image de Tom et Bob Winandy, deux jeunes frères motivés qui reprennent cette année le restaurant familial Schla’Winer, avec une terrasse flambant neuve.

«On donnait déjà un coup de main depuis deux ans, mais là, ça y est, nous voilà seuls aux commandes !», se réjouit Bob, l’aîné. Entourés d’une équipe de 25 personnes pour assurer les services, ils se sentent prêts à relever les nombreux défis en tant que jeunes chefs d’entreprise.

«On fait le maximum pour baisser nos tarifs»

À commencer par la question qui revient chaque année sur la table : celle des prix. «Les discussions avec les prix, ça c’est vraiment difficile. On fait le maximum pour baisser nos tarifs. Et si on compare notre carte avec celle d’un restaurant classique, on n’est pas plus cher ! Or, on a beaucoup plus de frais dans l’année, notamment pour le montage et démontage», pointe-t-il, estimant les critiques infondées.

Un point de vue partagé par Laurent Schwaller : «Les gens ont des souvenirs de la Schueberfouer enfant, mais les prix de cette époque ont changé partout», rappelle celui qui écume les fêtes foraines partout en Europe depuis plus de vingt ans.

«On a tendance à comparer les tarifs avec ceux d’un parc d’attractions, mais ça ne tient pas la route. On a ici 212 attractions – contre 30 à 40 pour un parc bien équipé – on ne fait pas la file, et c’est près de chez soi.»

Des bouchons collectés pour la bonne cause

En parallèle de cette édition 2025 de la Fouer, les commerçants forains participent tous à une action de solidarité en partenariat avec l’association ASA pour financer des chiens d’assistance : les bouchons et capsules seront collectés puis remis aux bénévoles en vue de leur recyclage.

Un moyen de récolter des fonds – plus de 17 000 euros par animal – pour permettre aux chiens d’assurer différentes missions : accompagnement social, détection d’épilepsie, éveil ou encore soutien émotionnel.

Des bons à gagner à la braderie

Et lors de la grande braderie programmée le 1er septembre à Luxembourg, dans les quartiers Gare et Ville-Haute, un stand festif attendra les passants place d’Armes avec des jeux pour gagner des bons à échanger dans les restaurants de la Schueberfouer, mais aussi pour les petits, des peluches de la célèbre mascotte, le mouton Lämmy.

Mardi soir, dès 19 h au Glacis, les élus communaux enfileront leur tablier blanc pour la traditionnelle journée des bourgmestres organisée dans les restaurants. Et mercredi, place à la première journée familiale à tarif réduit sur les jeux et les manèges, avant la deuxième, fixée au 3 septembre, dans les restaurants et confiseries cette fois. Toutes les infos et l’agenda complet sur le site officiel de la Fouer.