En 2024, 87 % des résidents ont effectué des démarches administratives en ligne.
Si les démarches administratives en ligne se normalisent, des disparités persistent. Le Statec vient de publier, ce mardi, un rapport chiffré sur l’utilisation des plateformes et compétences numériques des internautes luxembourgeois. L’institut de statistiques note, tout d’abord, que 87 % des résidents ont effectué, l’année dernière, des démarches administratives en ligne. Un taux qui varie selon l’âge et le niveau d’éducation. En effet, plus ce dernier augmente et plus la proportion de résidents ayant effectué une démarche administrative augmente, elle aussi.
L’âge est aussi un facteur. D’après le Statec, l’utilisation des services administratifs en ligne est élevée chez les 25-54 ans avec un pic à 94 % pour les 25-44 ans. Avec l’âge, cet usage diminue. Pour l’institut des statistiques luxembourgeois, cette tendance suggère «que les personnes plus âgées rencontrent des difficultés ou privilégient d’autres modes de contact avec l’administration». Il note également que la proportion d’internautes ayant déclaré ne pas avoir les compétences ou les connaissances pour effectuer une démarche en ligne augmente avec l’âge.
Quels sont les services les plus utilisés ?
Le téléchargement et l’impression de formulaires officiels ainsi que l’accès aux informations personnelles sont les services en ligne les plus utilisés. A contrario, les internautes ont réalisé le moins de demandes pour des prestations, des réclamations ou des plaintes.
Au niveau des problèmes rencontrés, plus de la moitié des internautes ayant utilisé un site web ou une application de l’administration publique a rencontré des difficultés. Les trois problèmes les plus cités proviennent des directement de l’utilisation des sites (27 %). Viennent ensuite les problèmes techniques (22 %) et les soucis liés à l’utilisation de la signature électronique ou de l’identification électronique.