Accueil | A la Une | [Législatives] Déi Lénk : Engagé.e.s pour le changement

[Législatives] Déi Lénk : Engagé.e.s pour le changement


Affiche électorale de déi lénk. Pour la Gauche, les questions sociales et la problématique environnementale sont liées. (Photo : Didier Sylvestre)

Qui sont les candidats, quels sont les programmes ? Pour les élections du 14 octobre, lequotidien.lu vous propose de retrouver le programme de chaque parti et la liste de leurs candidats.

Déi Lénk, parti le plus à gauche représenté à la Chambre des députés, s’engage pour le changement du pays, comme l’indique son slogan de campagne «Engagé.e.s pour le changement». Le parti appelle à une transformation profonde, prônant la rupture avec un modèle économique et social «néolibéral» qui, à ses yeux, engendre «insatisfaction, injustice» et détérioration des conditions de vie. «La politique est au service des privilégiés et des grandes fortunes», écrit déi Lénk qui affirme que les gouvernements successifs ont «permis à une minorité d’affairistes et de spéculateurs d’utiliser » le Luxembourg pour «faire du dumping social».

Urgence écologique

La Gauche, qui dispose de deux élus dans le parlement sortant, propose de renforcer la justice sociale en agissant sur le monde du travail, le prix des logements et la fiscalité. Hausse du salaire minimum et réduction du temps de travail figurent parmi les mesures avancées par le parti.

La formation fondée en 1999 place «le combat pour la transition écologique» au centre de son action. Face à l’urgence et à la menace que constitue le changement climatique et la disparition accélérée des espèces pour la survie de l’humanité, le parti appelle à un changement radical passant par le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique et une extension conséquente des transports en commun.

Le programme de déi Lénk

Les candidats de déi Lénk

Les articles concernant déi Lénk sur lequotidien.lu