Accueil | A la Une | Déi Gréng vont «continuer de faire pression sur le collège échevinal»

Déi Gréng vont «continuer de faire pression sur le collège échevinal»


À Merl, Fabricio Costa, Linda Gaasch et François Benoy ont animé la conférence de rentrée de déi gréng. (photo Alain Rischard)

La section Luxembourg-Ville de déi gréng a profité d’une conférence de rentrée pour pointer du doigt les manquements du collège échevinal et proposer ses propres solutions.

C’est sous le soleil que la section Luxembourg-Ville de déi gréng a réalisé ce jeudi sa conférence de presse de rentrée politique. Et le ton était déjà critique de la part du parti d’opposition représenté par Fabricio Costa et Linda Gaasch, coprésidents déi gréng Stad, ainsi que François Benoy, membre du comité directeur. Le premier reproche concerne l’opération «Apéri’tours» débutée en juin par la commune et prévue jusqu’à octobre.

Engagés dans leur déclaration échevinale afin d’élaborer des plans de développement pour les 24 quartiers de la capitale, le DP et le CSV ont lancé l’«Apéri’tours» pour que la bourgmestre Lydie Polfer, ses échevins et des représentants des différents services de la ville se rendent un à un dans les quartiers. Le but : visiter, rencontrer les habitants, les consulter et leur présenter les futurs projets urbanistiques. Le tout accompagné par une enquête en ligne.

Pour les verts, il s’agit d’une bonne idée sur le papier mais la réalisation, elle, l’est moins. «Certains de nos membres ont été à des « Apéri’tours«  dans leur quartier et on reçoit aussi des retours de diverses personnes», explique Fabricio Costa avant d’embrayer. «Les retours disent que ce n’est pas une mauvaise initiative, mais c’était quand même difficile pour les participants de proposer leurs idées et que c’était plutôt le collège échevinal qui présente ses projets au lieu de demander aux citoyens leurs avis.»

Une plateforme consultative lancée

Face cette discussion à sens unique selon les représentants de déi gréng, ces derniers redoutent que l’opération fasse l’effet inverse. «Pour qu’un tel processus ne contribue pas à une perte de confiance dans la politique, il faut que les propositions soient prises au sérieux et suivies de mesures concrètes.» L’utilisation des remarques d’habitants récoltées lors des «Apéri’tours» et par l’enquête en ligne interroge également le parti. «Comment est-ce que ce qui a été travaillé pendant ces apéritifs sera utilisé? Est-ce qu’il y aura un rapport par un bureau indépendant? Est-ce qu’il y aura une suite et sera-t-elle traçable?», s’interroge le coprésident.

Critiques mais proactifs, déi gréng ont donc décidé de combler ces manques en dévoilant leur propre plateforme de participation citoyenne numérique accessible sur  vdl.greng.lu/difos-fr. Les habitants ont carte blanche afin d’envoyer leurs idées ou réclamations en les localisant grâce à une carte de la Ville où il est possible de placer un marqueur, soit de tracer une ligne, soit de marquer une zone. Une fois l’un de ses outils utilisés, l’internaute peut s’exprimer sur un problème ou une idée. «On s’engage à donner un retour à chaque idée et aussi de thématiser, le cas échéant, dans la commission consultative de la commune ou bien au conseil communal.»

Le lancement de la plateforme consultative des verts est aussi leur réponse «face à tous ces défis qui n’ont pas été suffisamment abordés jusqu’à présent». Lors de cette conférence de presse, l’accent a notamment été mis sur deux thématiques : le développement du commerce et la sécurité des usagers de la route. Ces derniers seraient le symbole des problèmes «pas suffisamment pris au sérieux» par le collège échevinal.

S’occuper des commerces et du réseau cyclable

«Au niveau de l’infrastructure cyclable, on a eu un certain nombre d’accidents ces derniers mois. On constate donc qu’il y a des lacunes apparentes dans le réseau cyclable dont la majorité n’est pas sûre.» L’opposition pointe du doigt certaines zones dangereuses telles que le croisement entre le boulevard Royal et l’avenue Marie-Thérèse où un cycliste a été grièvement blessé après avoir été renversé par un camion en juillet dernier. «Mais il y en a d’autres», assure Fabricio Costa. «Il y a un problème général de l’infrastructure cyclable qui n’est pas suffisante si on la compare à d’autres villes.»

Un manque serait aussi à déplorer au niveau du développement des commerces «où l’on a vu de plus en plus de fermetures ces derniers mois». Bien que «la commune ait tenté des initiatives», déi gréng considèrent que ce n’est pas assez et proposent d’améliorer l’urbanisme afin de renforcer l’espace piéton et par conséquent l’attractivité, notamment dans l’avenue de la Gare où «un quart des locaux sont vacants». Déi Gréng proposent également que «la Ville fasse plus d’actes de cession» dans le but de louer «à des prix intéressants, car le loyer trop élevé est un facteur qui explique le problème du commerce en ville».

Avec ces deux sujets et le lancement de leur plateforme consultative, les verts ont de quoi occuper leur rentrée dont «le projet, évidemment, est de continuer à faire pression sur le conseiller échevinal et faire avancer les sujets qui nous sont importants».