Accueil | A la Une | Défense : l’alliance avec la Roumanie renforcée

Défense : l’alliance avec la Roumanie renforcée


Yuriko Backes a signé hier une lettre d’intention avec son homologue roumain, Liviu-Ionut Mosteanu.

La visite, hier, au Luxembourg, du ministre de la Défense roumain, Liviu-Ionuț Moșteanu, a permis de sceller le renforcement de la coopération entre les deux pays alliés.

Outre la signature d’une lettre d’intention, la ministre Yuriko Backes a mis en perspective un déploiement plus important de soldats luxembourgeois en Roumanie, dans le cadre d’une mission de l’OTAN.

La visite de Liviu-Ionut Mosteanu a eu lieu dans un contexte sécuritaire et géopolitique tendu. La Roumanie, qui partage une frontière avec l’Ukraine, a enregistré, le 16 septembre, une incursion de drones russes dans son espace aérien. Un des points de discussion avec la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a donc été, sans surprise, les violations répétées de l’espace aérien de l’OTAN par la Russie. «Les récentes violations de l’espace aérien allié, en Pologne, en Estonie et en Roumanie, soulignent la gravité des menaces auxquelles nous sommes confrontés», met en garde la direction de la Défense dans une publication sur X.

L’Armée luxembourgeoise fait aussi partie intégrante du bataillon multinational de l’OTAN déployé en Roumanie. Une trentaine de nos soldats y stationnaient jusqu’à fin mars. Actuellement, ils sont encore huit à participer à cette mission, après le retrait d’un peloton pour une année de formation sur les nouveaux véhicules acquis par l’armée. Hier, la ministre Yuriko Backes a néanmoins annoncé que le Luxembourg prévoit d’accroître sa présence militaire en Roumanie. L’effectif maximal pourrait atteindre les 40 soldats. «Ensemble, nous dissuadons toute agression sur le flanc oriental de l’OTAN», souligne la direction de la Défense.

La Roumanie dépense plus de 3 % de son PIB pour la défense. Le Luxembourg compte atteindre dès cette année l’objectif minimal de 2 %, soit 1,18 milliard d’euros.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .