Accueil | A la Une | «Defence Bond» : 150 millions souscrits en moins de 24 heures

«Defence Bond» : 150 millions souscrits en moins de 24 heures


Gilles Roth est satisfait de cette rapidité. (Photo : hervé montaigu)

La Trésorerie de l’État indique que toutes les premières obligations dédiées au secteur de la défense ont été entièrement allouées ce vendredi matin.

Ouverte aux souscriptions le 15 janvier à 14 h, l’émission inaugurale du «Defence Bond» a remporté un vif succès, puisqu’il n’en reste plus une seule le 16 janvier.

Gilles Roth, le ministre des Finances, a commenté la vitesse de souscription : «La rapidité avec laquelle l’intégralité de l’émission a été souscrite témoigne de la confiance des citoyens dans les actions du gouvernement et la solidité de nos finances publiques, ainsi que de leur volonté de participer au financement de notre sécurité nationale.»

Le «Defence Bond» porte sur 150 millions d’euros, avec une maturité de trois ans et un taux d’intérêt fixe de 2,25%. Il a été conçu pour être accessible au grand public, avec des tranches de souscription dès 1 000 euros et un plafond de 150 000 euros par personne et par banque. Les intérêts sont exonérés de l’impôt sur le revenu pour les résidents luxembourgeois, précise encore la Trésorerie.

Cinq banques ont contribué à l’opération : la Spuerkeess, BGL BNP Paribas, la Banque internationale à Luxembourg, la Banque de Luxembourg et la Banque Raiffeisen.

En vertu du «Defence Bond Framework» et conformément à l’engagement du gouvernement en matière de transparence, l’utilisation des fonds fera l’objet d’un rapport annuel.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.