Le 13 juin dernier, un incident sur la piste d’atterrissage avait entraîné la suspension temporaire des liaisons aériennes.
La piste d’atterrissage et de décollage de l’aéroport de Luxembourg-Findel est de nouveau au cœur des discussions suite à un incident survenu le 13 juin. Il y a quelques semaines, une anomalie, identifiée comme un décollement de la couche supérieure de l’enrobé, avait été détectée sur la piste. Cet incident a eu pour conséquence la suspension temporaire des opérations aériennes et la fermeture de la piste.
Un incident qui n’est pas le premier. Depuis sa mise en service, des défauts techniques ont été signalés sur la piste rénovée. «Bien que plusieurs réparations temporaires aient été effectuées, la persistance de certains problèmes continue de soulever des questions légitimes quant à la performance et à la résilience à long terme de l’infrastructure rénovée», explique lux-Airport avant de poursuivre : «Les évaluations préliminaires, internes et externes, de ces défauts indiquent que l’infrastructure livrée pourrait ne pas être conforme aux spécifications contractuelles et aux attentes de performance, à savoir une piste sans défaut ne nécessitant pas de réparations et de rectifications continues».
Face à cette situation, lux-Airport pourrait envisager des mesures juridiques dans le but «de préserver la fiabilité opérationnelle à long terme de l’aéroport».